Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Un tableau réalisé par une IA vendu aux enchères pour plus de 400 000 dollars

Un tableau réalisé par une IA vendu aux enchères pour plus de 400 000 dollars

Un tableau entièrement réalisé par une intelligence artificielle (IA) s’est vendu aux enchères du prestigieux Christies pour un montant total de 432 000 dollars. L’œuvre intitulée « Portrait of Edmond Belamy » affichait une enchère de départ de 7000 dollars avant de s’envoler vers des hauteurs insoupçonnées. C’est bien sur la première fois qu’un tableau peint par une IA atteint de tels sommets d’enchères (et sans doute pas la dernière) … et c’est sans doute aussi la première fois qu’une IA peint avec autant de « style » un sujet figuratif ! L’IA n’est pas totalement partie d’un tableau blanc pour ainsi dire : son algorithme GANs (Generative Adversarial Networks) a été paramétré par un collectif de collectionneurs d’arts parisiens (et informaticiens à leurs heures) baptisé Obvious.

La machine a ainsi été « nourrie » avec près de 15000 portraits peints entre le 14ème et le 20ème siècle afin d’affiner son « art ». Un second programme intitulé « Discriminator » évaluait les différences entre les œuvres peintes par un être humain et celles réalisées par la machine. A un moment, donné le programme n’a plus été en mesure de faire la différence; ce tableau qui ne permettait plus de trancher entre l’homme et l’IA est celui là même qui a été vendu aux enchères chez Christies.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Sacré bouze…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |