Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Dans ce café de Tokyo, les robots-serveurs sont controlés par des personnes atteintes de handicap

Dans ce café de Tokyo, les robots-serveurs sont controlés par des personnes atteintes de handicap

Les robots sont parfois « accusés » d’occuper des postes de travail qui auraient pu très bien pu être occupés par des salariés. Mais dans ce café de Tokyo du quartier Akasaka, les robots OriHime-D qui servent les repas aux clients restent pilotés à distance par des employés bien humains; autant embaucher de véritables serveurs me direz-vous, sauf qu’ici les employés-pilotes de robots sont tous atteints de handicaps physiques lourds, à l’instar de Masatane Muto, quasi paralysée par une myopathie musculaire. Sans robots, Masatane et les autres employés n’auraient pas pu être embauchés.

Les robots Orihime-D mesurent 1,2 m de haut et peuvent transporter une charge utile de 20 kg tout en transmettant des vidéos à distance. Les pilotes-humains n’ont même pas besoin de se rendre sur place et peuvent diriger les machines via internet, à partir de postes de travail spécialement emménagés à leur domicile. Ce concept à priori généreux ne trouve pourtant pas sa source dans  de bonnes intentions « humanistes » : Kentaro Yoshifuji, le Directeur de Ory Lab. Inc. (la société qui produit les robots) affirme vouloir créer « un monde dans lequel les individus incapables de bouger leur corps peuvent continuer à travailler« .
Yoshifuji souffre lui même d’une maladie psychologique qui l’empêche de communiquer, ce qui l’avait poussé à créer une première génération de robots « communicants » à l’Université Waseda.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. C’est se genre de choses qui montre que l’homme peut rendre certaines choses innovantes sans empiéter sur « l’humain ». Sa me fais plaisir de voire que ses personnes peut d’une certaines manières prendre part à la société

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |