Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Un Français sur deux se dit capable de reconnaître une fake news sur Internet

Un Français sur deux se dit capable de reconnaître une fake news sur Internet

Faites-vous partie de ces Français qui affirment être en mesure de détecter une fake news (fausse information) lorsqu’ils naviguent sur Internet ? Ipsos a mené une étude dans 27 pays et en France, un Français sur deux (54%) s’estime capable de détecter ce type de contenu. La moyenne mondiale est de 64%.

Plus d’un Français sur deux (54%) estime être confronté régulièrement à des fake news, une proportion inférieure à la moyenne des autres pays (60%), et 43% des personnes interrogées disent avoir déjà cru à une information avant de découvrir qu’elle était fausse (contre 48% de l’opinion mondiale). Pour la plupart des personnes interrogées (54%), une fake news se définit comme une « histoire dont les faits sont faux » et pour un tiers d’entre elles (35%), c’est avant tout « un fait biaisé, une histoire dont médias et hommes politiques ne choisissent que des faits qui appuient leur point de vue ».

Quel est l’intérêt d’une fake news ? Pour 27% des Français, elles permettent pour un homme politique ou un média de discréditer des informations avec lesquelles ils sont en désaccord. 51% des Américains ont ce point de vue, contre 36% à l’échelle mondiale.

« Compte tenu du manque de confiance dans les politiques et les médias, habituellement mesuré dans les études sur la fracture sociale en France, on pouvait s’attendre à des niveaux de défiance plus importants », souligne Yves Bardon, directeur de la prospective chez Ipsos.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. Et la moitié de ceux-ci ne savaient pas ce qu’était une fake-news avant que BFM ou CNEWS leur expliquent… 😂

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |