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Faites-vous partie de ces Français qui affirment être en mesure de détecter une fake news (fausse information) lorsqu’ils naviguent sur Internet ? Ipsos a mené une étude dans 27 pays et en France, un Français sur deux (54%) s’estime capable de détecter ce type de contenu. La moyenne mondiale est de 64%.
Plus d’un Français sur deux (54%) estime être confronté régulièrement à des fake news, une proportion inférieure à la moyenne des autres pays (60%), et 43% des personnes interrogées disent avoir déjà cru à une information avant de découvrir qu’elle était fausse (contre 48% de l’opinion mondiale). Pour la plupart des personnes interrogées (54%), une fake news se définit comme une « histoire dont les faits sont faux » et pour un tiers d’entre elles (35%), c’est avant tout « un fait biaisé, une histoire dont médias et hommes politiques ne choisissent que des faits qui appuient leur point de vue ».
Quel est l’intérêt d’une fake news ? Pour 27% des Français, elles permettent pour un homme politique ou un média de discréditer des informations avec lesquelles ils sont en désaccord. 51% des Américains ont ce point de vue, contre 36% à l’échelle mondiale.
« Compte tenu du manque de confiance dans les politiques et les médias, habituellement mesuré dans les études sur la fracture sociale en France, on pouvait s’attendre à des niveaux de défiance plus importants », souligne Yves Bardon, directeur de la prospective chez Ipsos.
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