Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes RATP : utiliser son smartphone comme ticket de métro devient une réalité

RATP : utiliser son smartphone comme ticket de métro devient une réalité

Depuis le 1er septembre, la RATP propose une phase d’expérimentation permettant d’utiliser son smartphone comme ticket de métro. Fini le ticket tel qu’on le connaît depuis des années, place à la dématérialisation.

Le ticket de métro devient virtuel et l’usager passe par son smartphone pour valide son titre. La technologie NFC est utilisée ici, à savoir la même qui est utilisée pour les paiements sans contact chez les commerçants. Il y a deux conditions pour l’instant pour profiter du ticket de métro virtuel : avoir un smartphone Android qui gère le NFC et une carte SIM d’Orange. Si vous remplissez ces deux conditions, vous pouvez télécharger l’application NavigoLab pour tenter l’expérience dès aujourd’hui.

Pourquoi ne retrouve-t-on pas les iPhone ? Parce que le NFC sur les iPhone n’est pas aussi ouvert que sur les smartphones Android, ce qui empêche la RATP de proposer ce service. La RATP négocie (peut-être) avec Apple pour débloquer la situation. Concernant l’unique support avec les cartes SIM d’Orange, cela s’explique par la start-up qui opère l’expérimentation. Elle a pour nom Wizway et elle est détenue… par Orange.

Comme le note Europe 1, l’expérimentation sera étendue aux pass Navigo à compter du 1er novembre, puis généralisée en juillet 2019 chez l’ensemble des opérateurs.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

4 commentaires pour cet article :

  1. c’est bizarre mais leclerc drive propose le nfc sur iphone compatible

  2. À TOULOUSE ça existe aussi pour les same phone Android.

  3. Impossible de le faire fonctionner malgré l’installation complémentaire de « ticket sans contact » comme lu ailleurs sur le Web, rien sur le site de la ratp et un agent auprès de qui je me suis renseigné ma dit que ça n existait tout simplement pas.
    Du grand ratp encore!!!

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |