Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science HAMR : le mini-robot capable de nager et de marcher sur l’eau

HAMR : le mini-robot capable de nager et de marcher sur l’eau

Des chercheurs de Harvard ont mis au point le HAMR, un minuscule robot capable de nager et même de marcher sur l’eau grâce à ses « pattes » mécaniques semblables à celles des insectes. L’extrémité de ces pattes est composé d’un matériau souple électro-sensible, ce qui permet de réduire l’angle de contact entre un matériau et la surface de l’eau (sous un certain voltage).  Cet appareillage complexe fonctionne ici sur un robot ne pesant pas plus de 1,65 grammes; il faut dire qu’au delà de ce poids (plus le poids de la charge, soit 1,44 grammes), le robot ne pourrait plus marcher à la surface de l’eau et finirait inexorablement par couler.

Lorsqu’il a besoin de revenir à la surface, le robot HAMR modifie la surface de tension à l’extrémité de ses pattes; le HAMR doit encore passer par une rampe pour retourner sur la terre ferme. A noter que ce robot peut tout de même transporter avec lui un poids maximum de 1,44 grammes. Ce type de robot pourrait demain être utilisé dans une configuration « flottille », plusieurs robots se synchronisant pour résoudre certaines tâches dans des environnements dangereux par exemple.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |