Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des scientifiques fabriquent une cornée artificielle avec une imprimante 3D et des cellules humaines

Des scientifiques fabriquent une cornée artificielle avec une imprimante 3D et des cellules humaines

Une équipe de scientifiques vient d’arriver à faire une percée de taille en réussissant ce qui était jusqu’à présent un défi de taille : l’impression en 3D d’une cornée artificielle, en utilisant des cellules humaines. Mieux encore, il s’agit de la cornée artificielle la plus avancée à ce jour. Et même si en l’état, elle ne permettra pas directement de soigner ou d’améliorer l’oeil humain, il s’agit probablement de la base de bien des recherches qui pourront rendre la vue à des millions de personnes. L’enjeu est majeur, puisque la solution actuelle pour guérir les personnes atteintes n’est autre que la greffe d’une nouvelle cornée saine, et les stocks sont malheureusement bien inférieurs à la demande, avec près de 5 millions de personnes aveugles à cause de soucis de ce type.

D’après Che Connon, ingénieur des tissus de l’équipe basée à l’Université de Newcastle, le défi résidait principalement dans « l’encre » à utiliser pour imprimer la prothèse. Il fallait en effet arriver à un résultat d’une certaine finesse, mais aussi suffisamment raide pour conserver sa forme en 3D. Pour en arriver au résultat voulu, les chercheurs ont donc utilisé une base de « gelée », l’alginate, et y ont ajouté des cellules souches tirées de cornées provenant tout droit de donneurs, puis du collagène. Et si cette solution dépend toujours des dons, Connon affirme qu’il est possible d’obtenir suffisamment de cellules avec une seule cornée donnée pour en imprimer 50 artificielles.

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |