Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Blockchain et monnaie virtuelle : vers une révolution du secteur bancaire ?

Blockchain et monnaie virtuelle : vers une révolution du secteur bancaire ?

Les crypto-monnaies ont le vent en poupe ces derniers mois, et ce malgré les soubresauts parfois brutaux des cours de ces monnaies virtuelles. Au-delà de la fascination pour les gros porteurs de Bitcoins ou autres devises virtuelles, les « ICO » pourraient bien être le moteur de la prochaine grande révolution du secteur financier. Si quelques gouvernements s’empressent avant tout de réguler voire d’interdire ces devises (à l’instar du Bangladesh, de la Bolivie, de l’Équateur, du Kirghizistan et du Népal), d’autres en revanche, comme le Japon, mettent en place les conditions pour un développement maitrisé de ces monnaies. Les États-Unis et l’Angleterre estiment même que les monnaies virtuelles ne constituent pas une menace pour la stabilité financière mondiale.

Les crypto-monnaies ont la cote : la bourse de Chicago va bientôt lancer des contrats à terme en Bitcoin !

Au cœur des Bitcoins et de toutes les devises chiffrées, on trouve une technologie clef, les blockchains; les « chaines de blocs » ont ceci d’avantageux qu’elles sont traçables et beaucoup plus rapides que les outils « classiques ». Un courtier en ligne peut utiliser cette technologie pour effectuer du trading ou des paiements en devises, et ce en toute sécurité. L’échange de crypto-monnaie est lui aussi simplifié, et à terme, ces technologies de chiffrement pourraient se retrouver dans d’autres secteurs de l’économie que la seule finance : droits de propriété ou de marchandises, vente en ligne…

Seule contrainte mais de taille, ces technologies de blockchain nécessitent de très lourdes infrastructures informatiques pour les opérations de chiffrement/déchiffrement, des infrastructures aujourd’hui prises en charge par le privé… au grand dam des gouvernements qui se « contentent » de réguler des monnaies virtuelles qui rentreront demain en concurrence avec les devises plus « classiques » que sont l’Euro ou le dollar. Mais en attendant cette période de cohabitation, qui signifierait également que le Bitcoin est devenu une monnaie « de base » pour un très grand nombre d’individus, les crypto-monnaies vont sans doute subir de nouvelles envolées du cours… ou de nouveaux effondrements.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |