Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes La Russie saisit la justice pour demander le blocage de la messagerie chiffrée Telegram

La Russie saisit la justice pour demander le blocage de la messagerie chiffrée Telegram

Le ton monte en Russie. Le pays a saisi la justice ce vendredi pour demander le blocage de Telegram, une importante messagerie chiffrée. La raison ? La Russie veut que Telegram fournisse aux services de sécurité russes (FSB) ses clés de chiffrement pour que les autorités puissent accéder aux conversations des utilisateurs. Mais la messagerie refuse catégoriquement.

Dans un communiqué, l’agence de régulation Roskomnadzor a indiqué avoir lancé une procédure auprès d’un tribunal de Moscou pour demander de limiter l’accès à Telegram, messagerie fondée par le russe Pavel Dourov et réputée pour offrir un haut niveau de confidentialité. Le 20 mars dernier, cette autorité avait donné 15 jours à Telegram pour fournir ses clés de chiffrement. La date butoir a été atteinte et Telegram refuse toujours de fournir ses clés aux services secrets russes.

Pour Pavel Chikov, l’avocat de Telegram, les tentatives de blocages de la Russie sont « sans fondement ». Il explique à la BBC que « les exigences du FSB en matière d’accès aux conversations privées des utilisateurs sont inconstitutionnelles, sans fondement, ce qui ne peut pas être satisfait techniquement et juridiquement ».

Ce n’est pas la première fois que la Russie menace de bloquer Telegram. L’année dernière, la messagerie a échappé à un blocage après avoir accepté de fournir au régulateur russe des informations pour être intégrée au registre des diffuseurs d’information, ce qu’elle refusait auparavant. De plus, en octobre dernier, la justice russe a condamné Telegram à une amende de 800 000 roubles (18 000 euros) pour avoir refusé de coopérer avec le FSB.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |