Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet La Chine va empêcher les citoyens avec un mauvais « crédit social » de voyager

La Chine va empêcher les citoyens avec un mauvais « crédit social » de voyager

La Chine et ses méthodes souvent assez proches de ce que beaucoup considèrent comme du totalitarisme vient d’annoncer une mesure qui n’a rien à envier aux plus grandes dystopies de la science-fiction. En effet, les citoyens chinois vont désormais être notés et avoir un « crédit social« , qui pourra être utilisé pour les punir. En l’occurrence, il a été annoncé qu’à partir du premier mai, les personnes les moins bien notées sur cette échelle pourront être privées de voyage par train ou avion, et ce pour une durée qui peut monter jusqu’à un an.


Mesure controversée s’il en est, le gouvernement basera les scores et le crédit social sur les comportements sociaux des citoyens, ainsi que leur réussite sur le plan financier. Les actes criminels et mauvaises gestions de l’argent vont bien entendu entrer en compte dans le jugement, mais on trouve aussi des critères un peu plus arbitraires, comme par exemple les fréquentations, les personnes avec qui les citoyens interagissent et parlent, leurs achats… Les premiers punis seront ceux qui diffusent de fausses informations, ne paient pas leur assurance, et commettent des délits dans les transports publics. Bien que l’annonce soit récente, ce système pourrait bien avoir été mis en place en 2016, et on attend sa version définitive pour 2020, où des rapports en temps réel devraient être fournis aux autorités. De quoi rassurer sur les progrès des technologies de surveillance et l’utilisation des réseaux sociaux.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

5 commentaires pour cet article :

  1. J’allais dire la meme chose VDD….

  2. D’ou le film Matrix va bientot etre une realité :D

  3. je trouvais le concept intéressant, pour responsabiliser les personnes, puis j’ai lu l’article… heu non ça va trop loin…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |