Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Avant Skynet, l’IA améliore déjà…la fourrure en image de synthèse

Avant Skynet, l’IA améliore déjà…la fourrure en image de synthèse

Les films contemporain usent (et abusent) des images de synthèse, et parmi les images les plus difficiles à réaliser en CG figurent sans conteste les fourrures animales. Certes, des films comme le King Kong de Peter Jackson ou la Planète des Singes démontrent à quel point les outils modernes permettent d’aller loin dans la reproduction des bêtes à poil, les résultats obtenus sont loin de l’optimum possible si l’on en croit des chercheurs de l’Université de Californie.

L’équipe de chercheurs menée par le professeur Ravi Ramamoorthi a en effet mis au point un système logiciel capable de reproduire avec une grande précision le pelage d’un animal : »Notre modèle génère une simulation beaucoup plus fidèle et ce 10 fois plus rapidement que l’état de l’art actuel » explique Ravi Ramamoorthi. Le procédé technique (en gros résumé) consiste en un réseau de neurones informatique qui calcule les multiples réflexions de la lumière sur des tiges pilaires en 3D (la partie longue du poil du mammifère), une opération qui rend la texture de la fourrure beaucoup plus réaliste que celle des « poils » obtenus avec les logiciels classique d’imagerie 3D.

Pour l’instant, les fourrures simulées avec cette nouvelle technique de rendu demandent encore des heures de calcul, mais les chercheurs travaillent déjà sur un système de rendu en temps réel, ce qui pourrait bien sûr intéresser au premier chef l’industrie du jeu vidéo.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. et animé cela donne quoi ?

    (ça ressemble plus à de la fourrure synthétique)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |