Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet L’ex-CEO de Samsung, Lee Jae-Yong, est libéré de prison

L’ex-CEO de Samsung, Lee Jae-Yong, est libéré de prison

Voilà qui risque de relancer les polémiques concernant le traitement de faveur dont bénéficieraient les dirigeants de Samsung. Un an seulement après son incarcération pour corruption, Lee Jae-Yong, l’héritier direct de Samsung et longtemps CEO en poste après la mise en invalidité de son père, a été libéré avec effet immédiat suite à une décision de la justice en appel; les juges ont commué la peine initiale de 5 ans de prison en 2 ans 1/2 avec sursis.

Lee Jae-Yong était pourtant soupçonné d’avoir permis le versement direct de 6,5 millions d’euros à la présidente Park Geun-Hye, des fonds « occultes » provenant directement des caisses de Samsung. L’objectif de ces versements était clair : il s’agissait alors de favoriser un projet de fusion entre Cheil Industries et C&T (tous deux appartenant à Samsung), une fusion alors largement contestée par les actionnaires de Samsung.

Accusé de corruption active, Lee Jae-Yong est finalement libéré de prison au bout d’un an

Alors que les analystes louaient la fermeté de la justice sud-coréenne, qui tranchait avec la « souplesse » d’autres juges qui avaient eu à traiter des affaires de corruption visant cette fois le père de Lee (lorsque ce dernier était CEO de Samsung), le rendu des juges en appel pourrait relancer les polémiques sur une justice largement au service des poids lourds économiques du pays.

La cour d’appel a en effet estimé que Lee Yae-Yong avait été obligé de verser des pots de vin, et qu’il n’y avait pas le début de la moindre preuve concernant le fait que ces versements d’argent ont été effectués contre un service rendu (ici la fusion Cheil Industries et C&T); autrement dit, les juges ont lavé l’ex-CEO de la quasi totalité des charges qui pesaient contre lui. Seule contrainte, l’ex-CEO sera soumis à une période probatoire de 4 ans. Samsung pèse 20% du PIB sur-coréen.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |