Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Jeux vidéo [MàJ] Jeu vidéo : la Belgique souhaite l’interdiction pure et simple des Loot Boxes

[MàJ] Jeu vidéo : la Belgique souhaite l’interdiction pure et simple des Loot Boxes

Après une enquête menée à marche forcée, la Commission des Jeux de Hasard de Belgique a rendu un premier verdict, et ce dernier a de quoi faire trembler les gros éditeurs du jeu vidéo. La Commission estime en effet que les loot boxes (comme celles que l’on trouve dans Overwatch ou SW Battlefront 2) sont en effet assimilable à des jeux d’argent et qu’en l’occurence elles ne devraient pas être intégrées dans des jeux adressés aussi à des enfants ou adolescents.

L’avis tranché de la Commission est remonté jusqu’au plus haut niveau de la sphère politique belge; Koen Geens, le Ministre de la Justice n’a pas hésité à déclarer que « Mélanger les jeux de hasard et le jeu vidéo, en particulier chez les jeunes joueurs, est dangereux pour la santé mentale de l’enfant« . Le gouvernement belge souhaiterait maintenant faire interdire les loot boxes au niveau européen, et pas seulement sur le territoire belge; les gros éditeurs vont devoir sortir les rames pour justifier les packs surprises payants à l’intérieur de leurs jeux.

Rappelons qu’en France aussi, les loot boxes font débat; l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne est en train de se pencher sur la question, et devrait rendre un premier avis dans les prochaines semaines.

MàJ : le site de la RTBF nous informe que la Commission des jeux de hasard n’a pas encore pris de décision finale concernant les loot boxes. Les éléments rapportés constituent des notes de travail et non un verdict définitif (le mauvais report d’info serait dû à un soucis de traduction du flamand). Etienne Marique, le président de la Commission des jeux de hasard, estime en outre que le champ de compétences de la Commission devrait être élargi aux jeux en général (de plateau, jeux vidéos, etc…)

 

 

Sourcegameblog


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

4 commentaires pour cet article :

  1. a la base les jeux d argent sont interdit aux mineurs alors pourquoi le monde du jeux video le fait au pire des cas pour les jeux ou sur la boite et posé le 18+ pas de soucis mais la majorité des jeux sont sous le 18+

    • Et même dans ce cas, le jeu devrait avoir l’autorisation de l’ARJEL (en France pour les autres pays je ne sais pas).

      En tout cas, perso je n’ai rien contre les lootboxes quand elles ne donnent que des cosmétiques et aucun avantage en jeu.

  2. Loins de moi l’envie de critiquer à tout va. Mais il est tout de même triste de voir les instances judiciaires se bouger que lorsque se sont des sociétés comme EA qui font ça. C’est monnaie courtante se genre de cas sur smartphone genre : final fantasy brave Frontier etc… qui font marcher les invocations payantes à la chance et qui existent depuis des années mnt. Bref en espérant qu’ils ne s’arrêtent pas à bfII

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |