TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Matière très recherchée pour ses propriétés assez incroyables, la soie d’araignée n’est cependant pas facile à obtenir en grandes quantités, puisque les petites bêtes ont des capacités de production assez limitées pour notre usage. Cependant, la production de masse pourrait se rapprocher plus qu’on ne le pense, et on devrait bientôt voir débarquer des cordages super-solides, ou encore des vêtements de protection ultra-légers, grâce à une nouvelle façon de créer ce produit.
Auparavant, la production de masse était compliquée parce que les araignées ne peuvent pas rester ensemble trop longtemps sans finir par s’écharper. Il faut donc les garder séparer et s’occuper individuellement de chacune, ce qui retire toute idée d’automatisation du procédé. C’est pourquoi dans les années 90, la grande idée était de modifier des organismes comme des chèvres pour que ces derniers puissent produire de la soie. L’idée n’est cependant pas allée plus loin que quelques prototypes. Le problème majeur rencontré aujourd’hui est celui de la taille des protéines de cette soie, puisque les molécules qui composent la plus grosse de ces protéines sont deux fois plus grosses que la majorité de celles des humains et des mammifères.
Certains sont donc partis sur l’idée de créer des versions plus petites et faciles à produire, c’est ce qu’AMSilk a fait, créant avec sa nouvelle soie des implants mammaires quasiment invisibles pour le système immunitaire, ce qui réduit de façon drastique les risques de rejet. D’autres, comme Bolt Threads, affirment avoir enfin percé le secret de cette soie, et ont créé une levure capable de la produire en masse. La société prévoit entre autres choses de se lancer dans le prêt à porter, notamment avec des modèles végan.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Un commentaire pour cet article :