Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science La soie d’araignée synthétique, c’est pour bientôt

La soie d’araignée synthétique, c’est pour bientôt

Matière très recherchée pour ses propriétés assez incroyables, la soie d’araignée n’est cependant pas facile à obtenir en grandes quantités, puisque les petites bêtes ont des capacités de production assez limitées pour notre usage. Cependant, la production de masse pourrait se rapprocher plus qu’on ne le pense, et on devrait bientôt voir débarquer des cordages super-solides, ou encore des vêtements de protection ultra-légers, grâce à une nouvelle façon de créer ce produit.

Auparavant, la production de masse était compliquée parce que les araignées ne peuvent pas rester ensemble trop longtemps sans finir par s’écharper. Il faut donc les garder séparer et s’occuper individuellement de chacune, ce qui retire toute idée d’automatisation du procédé. C’est pourquoi dans les années 90, la grande idée était de modifier des organismes comme des chèvres pour que ces derniers puissent produire de la soie. L’idée n’est cependant pas allée plus loin que quelques prototypes. Le problème majeur rencontré aujourd’hui est celui de la taille des protéines de cette soie, puisque les molécules qui composent la plus grosse de ces protéines sont deux fois plus grosses que la majorité de celles des humains et des mammifères.

Certains sont donc partis sur l’idée de créer des versions plus petites et faciles à produire, c’est ce qu’AMSilk a fait, créant avec sa nouvelle soie des implants mammaires quasiment invisibles pour le système immunitaire, ce qui réduit de façon drastique les risques de rejet. D’autres, comme Bolt Threads, affirment avoir enfin percé le secret de cette soie, et ont créé une levure capable de la produire en masse. La société prévoit entre autres choses de se lancer dans le prêt à porter, notamment avec des modèles végan.

Sourcegeek.com


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |