Vous êtes ici : KultureGeek Science Jumeaux : Hubble vient de découvrir le premier astéroïde binaire de notre système solaire

Développé conjointement par la NASA et l’ESA, le télescope spatial Hubble ne cesse de scruter les confins de notre système solaire. Récemment, au mois de septembre 2016 exactement, le télescope a pointé son optique vers la ceinture d’astéroïdes située entre les orbites de Mars et Jupiter,  et bien lui en a pris puisque ce cher Hubble a déniché une perle rare perdue au beau milieu de la ceinture : un astéroïde binaire.

Baptisé 288P, l’astéroïde en question est composé de deux masses qui orbitent l’une autour de l’autre à environ 100 kilomètres de distance, ce qui, vu de l’oeil du télescope, fait penser à un astéroïde « à deux têtes ». Mieux encore, cet astéroïde aurait des propriétés assez proches de celles d’une comète : en se rapprochant du soleil, les deux objets célestes perdent en effet de la glace sous l’effet de la chaleur, un phénomène qui aboutit à une superbe queue de comète propre à faire rougir la belle Halley.

Cet astéroïde binaire est le seul connu de notre système solaire, preuve que ce dernier contient encore son lot de trésors à découvrir. Les chercheurs ne savent pas exactement pour quelles raisons ces deux têtes d’astéroïdes tournent chacune atour de l’autre, mais font l’hypothèse que 288P était à son origine un astéroïde « classique », qui s’est scindé en deux sous l’effet d’une rotation trop rapide…et à en perdre les têtes donc…