Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Jumeaux : Hubble vient de découvrir le premier astéroïde binaire de notre système solaire

Jumeaux : Hubble vient de découvrir le premier astéroïde binaire de notre système solaire

Développé conjointement par la NASA et l’ESA, le télescope spatial Hubble ne cesse de scruter les confins de notre système solaire. Récemment, au mois de septembre 2016 exactement, le télescope a pointé son optique vers la ceinture d’astéroïdes située entre les orbites de Mars et Jupiter,  et bien lui en a pris puisque ce cher Hubble a déniché une perle rare perdue au beau milieu de la ceinture : un astéroïde binaire.

Baptisé 288P, l’astéroïde en question est composé de deux masses qui orbitent l’une autour de l’autre à environ 100 kilomètres de distance, ce qui, vu de l’oeil du télescope, fait penser à un astéroïde « à deux têtes ». Mieux encore, cet astéroïde aurait des propriétés assez proches de celles d’une comète : en se rapprochant du soleil, les deux objets célestes perdent en effet de la glace sous l’effet de la chaleur, un phénomène qui aboutit à une superbe queue de comète propre à faire rougir la belle Halley.

Cet astéroïde binaire est le seul connu de notre système solaire, preuve que ce dernier contient encore son lot de trésors à découvrir. Les chercheurs ne savent pas exactement pour quelles raisons ces deux têtes d’astéroïdes tournent chacune atour de l’autre, mais font l’hypothèse que 288P était à son origine un astéroïde « classique », qui s’est scindé en deux sous l’effet d’une rotation trop rapide…et à en perdre les têtes donc…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. On dirait des phares de voiture en pleine nuit

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |