Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Lutte contre le piratage : Google passe un accord avec l’audiovisuel français

Lutte contre le piratage : Google passe un accord avec l’audiovisuel français

Ce mardi, Google et l’audiovisuel français ont annoncé avoir signé un accord pour lutter contre le piratage. Cet accord est inédit, il a pour vocation de bloquer plus rapidement les contenus vidéo sur YouTube (qui appartient à Google).

L’accord a été signé au ministère de la Culture avec l’association française de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), sous l’égide du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Il prévoit une meilleure collaboration Google et les ayants droit. Ces derniers ont beaucoup critiqué le manque à gagner à cause du piratage qui se répand de plus en plus au fil des années, rapporte l’AFP.

En quoi consiste l’accord ? YouTube proposera à l’ALPA d’accéder au Content ID, à savoir son outil qui permet d’identifier et gérer en toute facilité le contenu sur YouTube. « Nous ne souhaitons pas que les fraudeurs utilisent nos plateformes au détriment des créateurs », a indiqué Carlo D’Asaro Biondo, le responsable de Google en charge des partenariats en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord prévoit également un soutien financier de Google à l’ALPA et un accompagnement des ayants droit via des formations.

De son côté, Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, a estimé que cet accord représente un « plan d’action contre le piratage ». Elle veut notamment qu’il serve aux enfants pour leur « inculquer le respect du droit d’auteur » selon ses dires. Cet accord n’est que le début, la ministre espère en signer d’autres avec d’autres groupes.

Selon une étude du cabinet EY publiée en février, 13 millions d’internautes ont piraté du contenu l’année dernière. Pour le président de l’ALPA, les internautes en question devraient recevoir des amendes « pour incivilité ».



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |