Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Des chercheurs d’IBM font tenir 330 tera-octets de données non compressées sur une minuscule cartouche magnétique

Des chercheurs d’IBM font tenir 330 tera-octets de données non compressées sur une minuscule cartouche magnétique

Les chercheurs d’IBM viennent de repousser un peu plus les limites de densité des cartouches magnétiques de stockage. Avec 330 tera-octets de données non compressées enregistrées sur une minuscule cartouche, le géant américain réalise la prouesse de stocker 3,89 Go par cm² de bande magnétique, ce qui correspond à un niveau de densité 20 fois plus élevé que celui des cartouches magnétiques standard actuellement dans le commerce.

Les cartouches magnétiques de stockage ne sont pas une invention récente. La technologie a été mise au point il y a de cela 60 ans, et servait alors essentiellement à l’archivage de très gros volumes de données (ce qui est encore le cas aujourd’hui). La cartouche magnétique qui a servi de support à ce nouveau record a été fabriquée par Sony Storage Media Solutions mais c’est bien le travail conjoint des chercheurs d’IBM et des ingénieurs de Sony qui a permis d’obtenir ce stockage ultra-massif.

Ces capacités de stockage extrêmes permettent aussi de faire baisser sensiblement le coût de stockage par Tera-octets de données, ce qui explique la présence grandissante de ce type de technologie dans les fermes de serveurs de Cloud, où les besoins en capacité de stockage sont en augmentation exponentielle sous la poussée des nouveaux usages informatiques (consommation de médias en ligne, jeux en ligne, stockage de données personnelles ou professionnelles, etc…).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. Petite erreur d’unité : il ne s’agit pas de 201 Giga-octets sur un cm2 mais de 201 Giga-bits par pouce carré, ce qui correspond à environ 3,89 Go / cm².

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |