Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Musique : le streaming et le téléchargement deviennent la première source de revenus en France

Musique : le streaming et le téléchargement deviennent la première source de revenus en France

L’époque du CD de papa et maman est en train de mourir à petit feu. En effet, le streaming et le téléchargement sont maintenant majoritaires en France pour ce qui est des revenus. Cette situation commence à se généraliser, ce fut déjà le cas aux États-Unis il y a quelques mois maintenant.

Le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep), à savoir le principal syndicat des producteurs, rapporte que le chiffre d’affaires du premier semestre 2017 a atteint 189 millions d’euros, en baisse de 2,3% par rapport au premier semestre de l’an dernier. Les ventes numériques (téléchargement et streaming) deviennent la première source de revenus du marché en réalisant 55% du chiffre d’affaires total (104 millions d’euros, en hausse de 16%). De leur côté, les ventes physiques ont rapporté 85 millions d’euros et ont reculé de 18%.

Il faut savoir que le streaming fait très fort, il représente à lui seul 46% de l’ensemble des revenus en France avec un chiffre d’affaires de 87,5 millions d’euros (+27%). Il faut dire que de plus en plus de Français utilisent des services comme Spotify, Apple Music, Deezer ou encore Tidal. Ils leur permettent d’écouter légalement (presque) toutes les musiques pour 9,99€/mois en moyenne. 19,4 milliards de titres ont été écoutés en ligne au premier semestre et le volume des écoutes mensuelles en streaming a triplé entre janvier 2015 et juin 2017 (3 milliards de titres).

Pour la petite information, l’album le plus vendu a été celui de Mission Enfoirés des Enfoirés (259 722 exemplaires). Il est suivi par l’album d’Ed Sheeran (250 845 exemplaires) et Vianney (246 667 exemplaires). De leur côté, les ventes de vinyles ne sont pas précisées, si ce n’est qu’elles ont explosé de 71%.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |