Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Oculus invente un écran pour la VR qui élimine les effets de « Motion Sickness »

Oculus invente un écran pour la VR qui élimine les effets de « Motion Sickness »

Oculus, ou plutôt le laboratoire de R&D d’Oculus, vient de mettre au point la technologie qui lui permettra peut-être de pendre une avance technologique décisive sur la concurrence. Le Focal Surface Display est une dalle « VR » qui élimine totalement les effets de Motion Sickness grâce à un système d’affichage qui est un mixe entre le hologramme et une dalle traditionnelle.

Car le fait est qu’il n’est pas du tout naturel pour nos yeux de « voir » des images en relief dans un casque VR tout en restant physiquement très proche de la dalle; ce conflit entre la distance réelle d’affichage et le reconstruction de l’effet de relief dans le cerveau génère une fatigue oculaire rapide, et parfois même un sentiment de malaise lorsque les éléments VR bougent rapidement à l’écran ou après une séance VR un peu trop longue.

Le Focal Surface Display parvient à contourner ces effets négatifs en simulant précisément ce que « devrait » voir l’oeil dans un contexte réel…mais au travers du casque VR; ainsi, un objet qui se rapproche assez vite de nos yeux n’est pas tout de suite perçu de façon précise, car il faut un temps d’adaptation pour que l’oeil effectue le « focus » sur cet objet (à la façon d’ailleurs d’un autofocus d’appareil photo). L’écran de l’Oculus simule donc l’effet de flou lorsqu’un élément VR se « rapproche », permettant ainsi à notre couple oeil-cerveau de retrouver ses vrais automatismes…et donc de moins fatiguer.

Pour savoir ce que l’oeil regarde et sur quel objet VR appliquer les effets simulés d’une vision véritable, le Focal Surface Display nécessite un système d’eye-tracking permettant de suivre précisément les mouvements de la pupille. Il faudra donc attendre une prochaine génération de casques pour profiter de ces avancées. Le Focal Surface Display sera présenté en détail lors du salon SIGGRAPH qui ouvrira ses portes à la fin juillet.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. mes yeux n’y voit surtout aucun relief et c’est comme porter de mauvaise lunette progressif je suis vite mal à l’aise ;).

    le problème je pense devrait être un affichage pour s’adapter à la vue de chacun et surtout s’adapter automatiquement au défaut de la vue de chacun ;).

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |