KultureGeek Internet Présidentielle : YouTube semble mettre en avant certains candidats avec son algorithme

Présidentielle : YouTube semble mettre en avant certains candidats avec son algorithme

16 Avr. 2017 • 21:14
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Officiellement, l’algorithme de YouTube est automatisé et permet de recommander des vidéos à l’utilisateur selon celles qui ont déjà été vues. Mais YouTube triche-t-il pour les élections présidentielles françaises ?

Candidats Election Presidentielle 2017

L’association Data For Good s’est chargée de créer un compte avec un robot. Celui-ci analyse les recommandations faites par YouTube. Data For Good pose alors cette question : quand un utilisateur cherche le nom d’un candidat, vers quels candidats YouTube le redirige-t-il le plus en moyenne via ses vidéos suggérées ?

Les trois candidats qui ressortent le plus sont (dans l’ordre) Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et… François Asselineau. Il est considéré comme un « petit candidat » au vu des intentions de voix dans les sondages, mais YouTube semble le mettre réellement en avant. On retrouve ensuite Emmanuel Macron, François Fillon, Philippe Poutou, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Jacques Cheminade, Nathalie Arthaud et Jean Lassalle.

YouTube Algorithme Presidentielle 2017

L’étude a été faite entre le 27 mars et le 10 avril. En faisant une requête par jour par nom de candidat, 1 542 vidéos les plus suggérées ont été collectées. L’association note que l’algorithme de YouTube recommande des vidéos comprenant le nom « Asselineau » deux fois plus que celles comprenant « Poutou » et plus de deux fois plus que celles comprenant « Hamon », tandis que les intentions de vote respectives de ces candidats, telles que rapportées par les sondages, varient inversement.

Selon les derniers chiffres de Médiamétrie, YouTube compte 28 millions d’utilisateurs en France. À voir maintenant si l’algorithme peut jouer un tour dans les intentions de vote de chacun…

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5 commentaires pour cet article :

  • Vorach
    Méthodologie douteuse pour une critique complotiste du phénomène présenté comme tel sur l’ensemble des médias télévisuel qui ne comprennent rien à youtube !
    Alors les recommandations ne dépend pas que des vidéos précédentes mais aussi et surtout du type de contenu en l’occurrence la politique et qui par ordre de présence correspond quasi exactement au résultat Oui si vous regardez une vidéo hamon fort probable que l’on vous propose l’une des très nombreuses vidéos de melenchon qui est à 26 millions de vu qui trusts la tendance chaque semaine et qui a une croissance en abonnement vertigineux et continue. Mais pour quelqu’un qui est abonné melenchon du coup c’est asselineau qui vient être quasi systématiquement proposé car il est dans des proportions moindres mais sur le même principe très présent sur YouTube donc comme il n’a pas d’intérêt à vous proposer melenchon que vous suivez déjà ben il passe à asselineau. Le FN c’est une configuration différente car elle est sur un nombre très élevé de chaînes ce qui est un autre moyen d’apparaître beaucoup alors voilà plus l’activité des chaînes YouTube des politiques seront suffisante et bien plus youtube proposera des contenus varié.. Alors sur un site geek retrouvez les mêmes critiques ou pseudo analyse que sur des médias qui méprise et ne comprennent rien à youtube voici un début de piste d’explication https://youtu.be/RbmQMM7nZkc
  • Mickael59124(via l'app )
    Bleu marine
    • Itweaks
      T’as raison, va voter Marine, elle devrait proposer un referudum comme en turquie pour avoir plus de pouvoir, les gens de ton espece voterons forcement pour le OUI et nous aurons une politique digne d’il y a 70 ans. Les Allemands l’ont bien compris, ils l’ont déjà fais enfin, il y’a de ca pres de 80 ans et on vois ce ue ca a donné. Retourne chez toi paysan
  • Sandra
    C’est quand même terrible pour un site qui contient le mot « geek » dans son nom, de diffuser et reprendre une analyse aussi minable. Il me semble évident que les 3 plus actifs sur Youtube (en durée, en quantité de vidéo, en nombre de diffusion de live) soient mis en avant. Par ailleurs tous les geeks sont censés savoir qu’on achète des pouces bleus, des likes, des retweets ou des articles pour booster son audience. On connait donc les mécanismes des réseaux sociaux. Rien de plus normal que celui qui a la plus grosse soit visible.

    Au passage c’est étonnant qu’on ne s’émeuve pas de l’exposition médiatique de Fillon qui, avec ses affaires, a rendu absolument inaudible tous les candidats de la campagne. On a littéralement croulé sous les articles ayant trait à Fillon dans Google Actualité pendant des mois.

    On ne s’émeut pas non plus du petit jeu qui consiste à faire un film officiel de chaque meeting, en cadrant de façon avantageuse le public, en jouant avec les rideaux pour cacher les gradins vides, ou en sortant les gens pas assez enthousiastes. Il y en a même un qui paye des sorties en boite de nuit après les meetings pour ceux qui ont suffisamment agités les drapeaux. Le dit film sera bien évidemment distribué, retweeté, liké etc…

    Tout ça pour dire qu’il y avait un vrai sujet à développer par les médias, et en l’occurrence par les médias spécialisés, ça aurait pu être intéressant pour les initiés et pour la masse ignorante, mais vous êtes passé complètement à côté. Dommage.

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