TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Officiellement, l’algorithme de YouTube est automatisé et permet de recommander des vidéos à l’utilisateur selon celles qui ont déjà été vues. Mais YouTube triche-t-il pour les élections présidentielles françaises ?
L’association Data For Good s’est chargée de créer un compte avec un robot. Celui-ci analyse les recommandations faites par YouTube. Data For Good pose alors cette question : quand un utilisateur cherche le nom d’un candidat, vers quels candidats YouTube le redirige-t-il le plus en moyenne via ses vidéos suggérées ?
Les trois candidats qui ressortent le plus sont (dans l’ordre) Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et… François Asselineau. Il est considéré comme un « petit candidat » au vu des intentions de voix dans les sondages, mais YouTube semble le mettre réellement en avant. On retrouve ensuite Emmanuel Macron, François Fillon, Philippe Poutou, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Jacques Cheminade, Nathalie Arthaud et Jean Lassalle.
L’étude a été faite entre le 27 mars et le 10 avril. En faisant une requête par jour par nom de candidat, 1 542 vidéos les plus suggérées ont été collectées. L’association note que l’algorithme de YouTube recommande des vidéos comprenant le nom « Asselineau » deux fois plus que celles comprenant « Poutou » et plus de deux fois plus que celles comprenant « Hamon », tandis que les intentions de vote respectives de ces candidats, telles que rapportées par les sondages, varient inversement.
Selon les derniers chiffres de Médiamétrie, YouTube compte 28 millions d’utilisateurs en France. À voir maintenant si l’algorithme peut jouer un tour dans les intentions de vote de chacun…
Les députés australiens ont donné aujourd’hui leur feu vert au projet de loi visant à interdire l’accès des...
Le (futur) 45ème président américain Donald Trump envisage de créer un poste de « tsar de l’IA »...
Titan, la lune de Saturne, sera un jour visitée par Dragonfly, un octocoptère-drone de 850 kg, lors d’une mission programmée...
Bonne nouvelle pour les fans de Star Wars qui attendent Skeleton Crew : la nouvelle série avec Jude Law sur sortira un peu plus tôt que...
Sora, l’intelligence artificielle d’OpenAI qui peut générer des vidéos à la demande, a fait l’objet...
27 Nov. 2024 • 13:15
27 Nov. 2024 • 11:55
Alors les recommandations ne dépend pas que des vidéos précédentes mais aussi et surtout du type de contenu en l’occurrence la politique et qui par ordre de présence correspond quasi exactement au résultat Oui si vous regardez une vidéo hamon fort probable que l’on vous propose l’une des très nombreuses vidéos de melenchon qui est à 26 millions de vu qui trusts la tendance chaque semaine et qui a une croissance en abonnement vertigineux et continue. Mais pour quelqu’un qui est abonné melenchon du coup c’est asselineau qui vient être quasi systématiquement proposé car il est dans des proportions moindres mais sur le même principe très présent sur YouTube donc comme il n’a pas d’intérêt à vous proposer melenchon que vous suivez déjà ben il passe à asselineau. Le FN c’est une configuration différente car elle est sur un nombre très élevé de chaînes ce qui est un autre moyen d’apparaître beaucoup alors voilà plus l’activité des chaînes YouTube des politiques seront suffisante et bien plus youtube proposera des contenus varié.. Alors sur un site geek retrouvez les mêmes critiques ou pseudo analyse que sur des médias qui méprise et ne comprennent rien à youtube voici un début de piste d’explication https://youtu.be/RbmQMM7nZkc
Vive le Québec libre ⚜️
Au passage c’est étonnant qu’on ne s’émeuve pas de l’exposition médiatique de Fillon qui, avec ses affaires, a rendu absolument inaudible tous les candidats de la campagne. On a littéralement croulé sous les articles ayant trait à Fillon dans Google Actualité pendant des mois.
On ne s’émeut pas non plus du petit jeu qui consiste à faire un film officiel de chaque meeting, en cadrant de façon avantageuse le public, en jouant avec les rideaux pour cacher les gradins vides, ou en sortant les gens pas assez enthousiastes. Il y en a même un qui paye des sorties en boite de nuit après les meetings pour ceux qui ont suffisamment agités les drapeaux. Le dit film sera bien évidemment distribué, retweeté, liké etc…
Tout ça pour dire qu’il y avait un vrai sujet à développer par les médias, et en l’occurrence par les médias spécialisés, ça aurait pu être intéressant pour les initiés et pour la masse ignorante, mais vous êtes passé complètement à côté. Dommage.