Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Invention : la micro-batterie liquide capable d’alimenter un processeur tout en le refroidissant

Invention : la micro-batterie liquide capable d’alimenter un processeur tout en le refroidissant

La miniaturisation permet aujourd’hui de réaliser des composants dotés de propriétés inédites; ainsi, une équipe composée de chercheurs d’IBM Research et de l’École polytechnique fédérale de Zurich est parvenue à créer une micro-batterie « liquide » capable d’alimenter un processeur tout en le refroidissant, ce qui permet d’envisager des processeurs ultra-puissants (et mobiles ?) qui pourraient monter dans les hautes fréquences sans risquer d’endommager les composants alentours.

La chaleur dégagée par les processeurs est une « donnée » désormais intégrée lors de l’élaboration d’une machine informatique moderne, certains PCs nécessitant même de complexes systèmes à refroidissement liquide afin de maintenir leurs processeurs overclockés à des températures acceptables. Les micro-batteries à flux redox partent du même constat, et sur à peine 1,5 millimètre d’épaisseur intègrent deux électrolytes liquides chargés avec des ions métalliques qui eux même vont passer au travers de deux électrodes et ainsi produire de l’énergie. Les électrolytes liquides quant à eux fonctionnent grâce au liquide contenu dans la micro-batterie.

Cette micro-batterie produit 1,4 watt par centimètre carré, ce qui s’avérerait suffisant pour nombre d’appareils informatiques de type système Laser ou pour le stockage d’énergie des cellules photovoltaïques. Reste à passer à l’étape supérieure, celle de l’industrialisation de masse, ce qui explique que notre groupe de chercheurs est à la recherche (sans jeu de mots) de partenaires susceptibles de permettre une commercialisation de cette technologie à plus ou moins moyen terme.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |