Tendances :HololensiPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Le célèbre Youtubeur PewDiePie perd son contrat avec Disney suite à la diffusion d’images à caractère antisémite

Le célèbre Youtubeur PewDiePie perd son contrat avec Disney suite à la diffusion d’images à caractère antisémite

C’est ce qui s’appelle la vanne de trop. Felix “PewDiePie” Kjellberg, le célèbre Youtubeur assis sur une montagne de dollars, vient de perdre un contrat important avec Disney suite à la diffusion de « blagues » au contenu très tendancieux : sur l’une des vidéos diffusées on peut ainsi voir deux indiens d’Amérique du Sud brandissant un écriteau sur lequel est écrit « Mort à tous les juifs ! » Au delà de cette sortie de très mauvais goût pour ne pas dire antisémite (une « vanne » sensée dénoncer l’absurdité du WEB selon PewDiePie), le Youtubeur vedette avait multiplié ces derniers mois les gestes et allusions « borderline », allant jusqu’à faire le salut Nazi ou conseiller à ses fans de dessiner des Svastikas (croix-gammée). Le Wall Street Journal s’est penché sur ces dérives et a estimé que 9 des vidéos publiées par PewDiePie ces 6 derniers mois contenaient des références au troisième Reich.

Disney avait passé un contrat avec PewDiePie par le biais de Maker Studios, une société de production vidéo rachetée en 2014 pour 675 millions de dollars. Un porte parole de Maker Studio a précisé sobrement les raisons de la rupture de contrat : « Bien que Felix ait créé des précédents en étant provocateur et irrévérencieux, il est clairement allé trop loin dans cette affaire et les vidéos sont inappropriées« . Toutes les vidéos concernées ont été retirées par PewDiePie suite à la polémique, et le Youtubeur s’est confondu en excuses, réaffirmant que sa volonté profonde n’était pas de diffuser des messages de haine mais bien de faire de l’humour avec un ton très provocateur.

Les explications de Felix Kjellberg n’ont cependant pas convaincu Jonathan Vick, du syndicat Anti-Diffamation (Etats-Unis) : « Simplement, en apportant toujours plus ce genre de « chose »  (des vidéos tendancieuses, Ndlr) dans le circuit mainstream, Kjellberg fait des dégâts« ; de fait, certains « soutiens » de PewDiePie sont particulièrement encombrants : le site néo-nazi The Daily Stormer a apporté son soutien inconditionnel aux propos du youtubeur; visiblement, la « blague » a bien été prise au premier degré…

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

7 commentaires pour cet article :

  1. Kulturegeek, une belle prestance d’écriture sans rien comprendre, merci, j’ai ri.

  2. Comme d’habitude l’humour ça marche mais pas quand ça concerne certaines communautés…
    Quenelles à tous!

    • C’est ce que je me suis dit aussi. Les blagues racistes, c’est convenable avec tout le monde sauf les communautés à caractère polémique.

    • Donc si je dis que t’as été fini à la pisse, j’ai le droit ? Liberté d’expression ! Ou tu comprends que quelque soit la communauté, on ne peut pas inciter ni à la haine ni à la dévalorisation ?

      • Tu peux le dire mais je peux répondre aussi… je m’abstiendrai car tu n’as pas l’air bien vaillant comme type…
        C’est à cause de gens comme toi que nos libertés disparaissent de jours en jours. C’est désolant 😔

  3. Suffit de lire les multiples réaction partout pour se dire que Disney à raison de se dissocier de se type d’humour trop borderline peut importe la communauté touché.

  4. Qu’il soit assis sur une montagne d’argent ou pas. Il est fidéle à sa communauté. Après Disney devrait comprendre que pewdiepie fait des blagues comme toute personne.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |