TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Japon, à savoir la 3e puissance économique à l’échelle mondiale, a envie d’avoir une force de frappe importante dans l’innovation au sein du secteur des hautes technologies et le prouve.

Le pays d’Asie a pour intention de créer le superordinateur le plus rapide au monde dans le but de fournir aux industriels locaux une plateforme de recherche susceptible de les aider à développer et à améliorer des voitures autonomes, ainsi que des technologies dans la robotique et le diagnostic médical. Selon Reuters, qui a pu consulter le budget 2017-2018 prévu par le Japon, le coût sera de 19,5 milliards de yens (163 millions d’euros).
Le but de ce superordinateur serait d’atteindre une capacité de calcul de 130 pétaflops (sachant qu’un pétaflop équivaut à un million de milliards d’opérations par seconde). À ce jour, le superordinateur le plus rapide est chinois et se nomme Sunway Taihulight. Il arrive à une capacité de 93 pétaflops.
C’est Fujitsu qui s’est occupé du Sunway Taihulight. Le constructeur japonais va-t-il être lié au nouveau projet ? Peut-être, il n’a pas voulu le dire. Cependant, il a précisé son envie d’être impliqué dans le développement de superordinateurs.
La procédure d’appel d’offres pour le projet du Japon a commencé et devrait se terminer le 8 décembre prochain.
Juste après Claude Opus 4.6 d’Anthropic, OpenAI annonce la disponibilité de GPT-5.3-Codex, un nouveau modèle...
Anthropic accélère la course à l’intelligence artificielle avec le lancement de Claude Opus 4.6. Présenté comme...
Guerrilla Games enrichit la licence Horizon avec Horizon Hunters Gathering, un spin-off orienté action et coopération prévu sur...
Après une phase de test, Spotify annonce Page Match, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de synchroniser la lecture...
Meta teste actuellement une version autonome de Vibes, son service de création et de partage de vidéos générées par...