TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Japon, à savoir la 3e puissance économique à l’échelle mondiale, a envie d’avoir une force de frappe importante dans l’innovation au sein du secteur des hautes technologies et le prouve.
Le pays d’Asie a pour intention de créer le superordinateur le plus rapide au monde dans le but de fournir aux industriels locaux une plateforme de recherche susceptible de les aider à développer et à améliorer des voitures autonomes, ainsi que des technologies dans la robotique et le diagnostic médical. Selon Reuters, qui a pu consulter le budget 2017-2018 prévu par le Japon, le coût sera de 19,5 milliards de yens (163 millions d’euros).
Le but de ce superordinateur serait d’atteindre une capacité de calcul de 130 pétaflops (sachant qu’un pétaflop équivaut à un million de milliards d’opérations par seconde). À ce jour, le superordinateur le plus rapide est chinois et se nomme Sunway Taihulight. Il arrive à une capacité de 93 pétaflops.
C’est Fujitsu qui s’est occupé du Sunway Taihulight. Le constructeur japonais va-t-il être lié au nouveau projet ? Peut-être, il n’a pas voulu le dire. Cependant, il a précisé son envie d’être impliqué dans le développement de superordinateurs.
La procédure d’appel d’offres pour le projet du Japon a commencé et devrait se terminer le 8 décembre prochain.
Difficile de dire s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle, surtout après le crash critique d’Alien Earth....
La prochaine génération de consoles prend déjà forme dans les coulisses et deux fuites distinctes pointent vers une même...
OpenAI et Broadcom officialisent leur collaboration pour développer une infrastructure d’intelligence artificielle sur mesure. Ce partenariat...
Le groupe NSO, tristement célèbre pour avoir développé le logiciel espion Pegasus – logiciel utilisé pour...
Orange a décidé de faire un geste en doublant le débit Internet pour certains abonnés Livebox. Ce n’est pas...