TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Pour la 8ème année consécutive, OMD (OmnicomMediaGroup) et SFR régie publient les résultats de leur étude Baromobile qui dresse tous les ans le profil des mobinautes français et analyse leurs comportements face à ces écrans devenus indispensables.
Cette année, les résultats confirment l’addiction des français à leur smartphone… Parmi ceux qui l’assument pleinement, deux cibles se détachent nettement : les 15-24 ans et les parents d’enfants. En effet, 42% des 15-24 ans l’emmènent partout, un chiffre qui atteint même les 47% chez les parents.
![]()
TOUS ACCROS AUX APPLIS MAIS PAS N’IMPORTE LESQUELLES !
En 2016, les consommateurs ont en moyenne 27 applications installées sur leur téléphone. Ils ont plutôt tendance à favoriser les apps sociales, en particulier les plus jeunes. Et notamment les apps de messagerie :
Les applications de messageries instantanées ont même supplanté aujourd’hui le SMS : une grande partie des 15-30 ans communiquent désormais par ce canal.

4 grands usages se distinguent parmi les applications téléchargées sur nos mobiles : les réseaux sociaux, les app utilitaires et de service, le gaming et la vidéo.
Voici différents classements des applis les plus plébiscitées et aimées (Q : quelles sont les applis dont vous ne pouvez plus vous passez) :
TOP 5 DES APPLICATIONS PAR LES 15-24 ANS :
TOP 5 DES APPLICATIONS PAR LES 45-54 ANS :
TOP 5 DES APPLICATIONS PAR LES PARISIENS :
TOP 5 DES APPLICATIONS PAR LES CSP+ :
LES MONDES VIRTUELS : UN PHÉNOMÈNE TRANS-GÉNÉRATIONNEL. TOUS GAMERS !
CATCH ME IF YOU CAN, LA GEOLOCALISATION RENTRE DANS LES MŒURS
QUAND LE SMARTPHONE S’INVITE AU RAYON SHOPPING
54% des 25-34 ans et 51% des parents)

Spotify propose pour la première fois un contrôle accru sur son algorithme de recommandation via une nouvelle fonctionnalité...
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...
L’administration Trump s’apprête à serrer la vis pour les touristes étrangers exemptés de visa, y compris les...
11 Dec. 2025 • 8:30
10 Dec. 2025 • 20:03