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Les ingénieurs de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) n’ont pas vraiment vu le jour depuis le crash de l’atterrisseur Schiaparelli à la surface de Mars le 19 octobre dernier; ces dizaines d’heures à analyser une masse colossale de données n’ont pas été vaines puisque l’ESA serait parvenu à cibler le coupable, qui ne serait autre qu’un instrument de mesure baptisé Unité de Mesure Inertielle (ou Inertial Measurement Unit), qui enregistre la vitesse de rotation de l’atterrisseur.
Durant un très court instant, juste après le déploiement des parachutes, l’IMU de Schiaparelli aurait cessé de fonctionner, entrainant le déraillement logiciel total du système de navigation de l’atterrisseur, qui aurait alors mal évalué la distance séparant Schiaparelli du sol; à cause de cette mauvaise évaluation, les parachutes ont été totalement déployés trop tôt tandis que la sonde activait son système d’atterrissage alors qu’elle se trouvait encore à une altitude respectable du sol martien. Ainsi, juste avant le crash, le système de navigation a évalué que Schiaparelli se trouvait à -2km de la surface (ce qui est bien sûr impossible) alors que la sonde était encore à 3,7 km du sol; ces sont ces informations totalement erronées qui ont poussé l’ordinateur de bord à se séparer du bouclier et du parachute, beaucoup plus tôt qu’il ne l’aurait fallu.
L’ESA affirme avoir reproduit la cause du crash grâce à des simulations informatiques, et l’on espère seulement que la chaine des causes ainsi révélées ne ralentira pas le projet ExoMars 2020 qui doit permettre à l’Europe d’envoyer un Rover à la surface de Mars.
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