Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des réseaux de neurones photoniques pour des IA super rapides..et super intelligentes ?

Des réseaux de neurones photoniques pour des IA super rapides..et super intelligentes ?

L’intelligence artificielle est bien le nouvel eldorado technologique. Réseaux de neurones, Machine Learning, ordinateurs quantiques, tous les pions semblent se mettre en place pour favoriser l’émergence d’une véritable IA capable d’analyser et comprendre son environnement (et sans doute même mieux qu’un être humain à terme).

th_intelligence-artificielle2

Des chercheurs de l’Université de Princeton ont sans doute poussé un cran supplémentaire vers ce destin inéluctable en mettant au point le premier ordinateur à réseau de neurones photonique. Ce cerveau artificiel mime le cerveau humain en se basant sur des « neurones » reliés entre eux par des circuits lumineux coupés dans des substrats de silicone.

En terme de puissance de calcul les premiers résultats sont déjà stupéfiants puisque l’IA photonique de Princeton peut effectuer des calculs différentiels 1960 fois plus rapidement qu’un processeur classique; et pourtant, ces performances exceptionnelles sont obtenues avec seulement 49 neurones synthétiques ! Voilà qui est effectivement très prometteur pour l’évolution des prochaines IA, et dans un premier temps pour tout ce qui touche aux calculs scientifiques extrêmement lourds. Skynet approche à grands pas…

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |