TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est sans doute une surprise pour beaucoup, et pourtant ce n’est pas en soi une « découverte » vraiment récente. Des chercheurs du groupe energy-hackers ont en effet ressorti du placard un vieux brevet de 1980 expliquant pourquoi les piles alcalines « à usage unique » pouvaient théoriquement être rechargées ! Ce brevet signé Karl Kordesch décrit même la méthode pour parvenir à rendre les piles réutilisables, une méthode impliquant un système d’absorbeur d’hydrogène afin d’éviter que les piles explosent ou « coulent » lors de leur recharge.


Il suffit d’imaginer les kilo-tonnes de piles qui terminent à la décharge pour se rendre compte de l’immense gâchis qui a résulté de la mise à l’écart d’un tel brevet. En 1980 pourtant, Karl Kordesch avait même commercialisé un appareil permettant de recharger jusqu’à 25 fois des piles alcalines à usage unique; mais à l’époque, le produit avait rapidement fait faillite, principalement à cause de soucis de production.

Les piles s' »usent » même avec la REGEN BOX, mais beaucoup plus lentement…
26 ans après le dépôt de ce fameux brevet, deux collectifs tentent de donner une nouvelle jeunesse à l’invention de Kordesch. Les membres de l’Atelier 21 et de Paléo-Énergétique sont ainsi parvenus à réaliser un nouveau chargeur de piles alcalines, qui plus est totalement open source ! Cet appareil aux implications potentiellement révolutionnaires a été baptisé la REGEN BOX, et fonctionne sur la base d’une technologie de micro-impulsion; son financement est assuré par une campagne de Crowdfunding sur Ulule (campagne d’ailleurs réussie). 2017 sera t-elle l’année où l’on ne mettra plus jamais nos piles usagées à la poubelle ?
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
C’est amusant c’est l’inverse des choix de type quick charge. d’ailleurs on pourrait se demander si la charge rapide ne serait pas une des causes des différents problèmes explosif… ???