KultureGeek Matériel et Accessoires Surprise ! Les piles alcalines seront demain (presque) toutes…rechargeables !

Surprise ! Les piles alcalines seront demain (presque) toutes…rechargeables !

4 Nov. 2016 • 10:56
2

C’est sans doute une surprise pour beaucoup, et pourtant ce n’est pas en soi une « découverte » vraiment récente. Des chercheurs du groupe energy-hackers ont en effet ressorti du placard un vieux brevet de 1980 expliquant pourquoi les piles alcalines « à usage unique » pouvaient théoriquement être rechargées ! Ce brevet signé Karl Kordesch décrit même la méthode pour parvenir à rendre les piles réutilisables, une méthode impliquant un système d’absorbeur d’hydrogène afin d’éviter que les piles explosent ou « coulent » lors de leur recharge.

regenbox4

regenbox1

Il suffit d’imaginer les kilo-tonnes de piles qui terminent à la décharge pour se rendre compte de l’immense gâchis qui a résulté de la mise à l’écart d’un tel brevet. En 1980 pourtant, Karl Kordesch avait même commercialisé un appareil permettant de recharger jusqu’à 25 fois des piles alcalines à usage unique; mais à l’époque, le produit avait rapidement fait faillite, principalement à cause de soucis de production.

illustration-cycles-regeneration-regenbox

Les piles s' »usent » même avec la REGEN BOX, mais beaucoup plus lentement…

26 ans après le dépôt de ce fameux brevet, deux collectifs tentent de donner une nouvelle jeunesse à l’invention de Kordesch. Les membres de l’Atelier 21 et de Paléo-Énergétique sont ainsi parvenus à réaliser un nouveau chargeur de piles alcalines, qui plus est totalement open source ! Cet appareil aux implications potentiellement révolutionnaires a été baptisé la REGEN BOX, et fonctionne sur la base d’une technologie de micro-impulsion; son financement est assuré par une campagne de Crowdfunding sur Ulule (campagne d’ailleurs réussie). 2017 sera t-elle l’année où l’on ne mettra plus jamais nos piles usagées à la poubelle ?

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Kalean
    « mais également les piles rechargeables Ni-Mh, et ce de manière plus pérenne. En effet le système de régénération par micro-impulsion utilisé est moins agressif pour les composants. On pourrait qualifier cette méthode de slow-charging ».

    C’est amusant c’est l’inverse des choix de type quick charge. d’ailleurs on pourrait se demander si la charge rapide ne serait pas une des causes des différents problèmes explosif… ???

    • Frederic L.
      La remarque est pertinente, et explique sans doute aussi pourquoi Apple refuse de passer à un système de quick-charging qui, on le sait, use les batteries beaucoup plus rapidement

Les derniers articles

Switch OLED 2021 Prise en Main 2

Jeux Switch piratés : Nintendo réclame 4,5 millions de dollars à un modérateur sur Reddit

7 Oct. 2025 • 19:41
0 Jeux vidéo

Nintendo poursuit James Williams, connu sous le pseudo Archbox, devant le tribunal fédéral de Washington, en lien avec le piratage de jeux...

Streaming Logos Netflix Prime Video Disney Plus Apple TV Plus OCS

La Californie interdit les publicités bruyantes sur YouTube et les services de streaming

7 Oct. 2025 • 18:08
0 Internet

Les utilisateurs de services de streaming en Californie pourront bientôt profiter de leurs contenus sans sursauter à chaque coupure...

[Màj] Les Prime Days commencent, 48h de grosses promos sur Amazon

7 Oct. 2025 • 16:59
0
asteroide

Un astéroïde de plusieurs mètres frôle la Terre sans que personne ne l’ait détecté à l’avance

7 Oct. 2025 • 16:30
1 Science

Gravity, ce n’est pas seulement un film. Il y a quelques jours à peine, l’astéroïde 2025 TF, dont le diamètre est...

Intelligence artificielle

Google paie jusqu’à 30 000 dollars si vous trouvez une faille dans son IA

7 Oct. 2025 • 15:40
1 Hors-Sujet

Google lance un nouveau programme qui récompense tous ceux qui trouvent des failles de sécurité dans ses systèmes...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site