TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Cela fait maintenant 9 ans qu’un certain Steve Ballmer s’est esclaffé en direct sur une chaîne américaine lorsqu’un journaliste lui a demandé son avis sur l’iPhone. Et Microsoft paye encore aujourd’hui les conséquences de ce rire. Le rachat couteux de la branche mobile de Nokia, les ventes en berne des Lumia, la part de marché qui ne décolle pas puis l’abandon pur et simple du smartphone grand public ont été autant de jalons du chemin de croix que Microsoft a dû suivre ces dernières années pour seulement tenter d’exister sur un marché dominé aujourd’hui par Apple, Google et quelques fabricants Android.
L’arrivée de Satya Nadella à la tête de Microsoft aura encore été marquée par quelques ratés de communication majeurs autour du mobile, mais on sentait déjà le nouveau patron de Redmond beaucoup plus pragmatique que son prédécesseur. Invité à un diner organisé par le Wall Street Journal, Nadella a été d’une franchise totale : « Nous avons clairement raté le virage du téléphone mobile, cela ne fait aucun doute« ; et de surenchérir dans l’auto-flagellation : « Avoir pensé que le PC serait au centre de tout pour toujours a probablement été l’une de nos plus grosses erreurs« . Ces aveux étonnants du patron de Microsoft s’adressent principalement à l’ancienne direction, mais Nadella lui-même a semblé suivre de façon un peu téléguidée la mauvaise stratégie mobile initiée sur le tard par Ballmer.
Mais pour Nadella, rien n’est perdu, ne serait-ce que parce qu’il pourrait arriver aux smartphones ce qui s’est produit pour les PC; Microsoft compte bien s’arrimer au prochain wagon technologique, en espérant que ce dernier sera bien celui qui redéfinira les contours des usages de demain. Le grand saut vers l’IA et la réalité augmentée (HoloLens) participe de cette nouvelle stratégie : Nadella n’est clairement pas de ceux qui rient grassement devant l’innovation technologique d’un concurrent.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52