KultureGeek Science ExoMars : Schiaparelli s’est bien crashé sur la planète rouge, mais la vie…et la Mission de 2020 continuent…

ExoMars : Schiaparelli s’est bien crashé sur la planète rouge, mais la vie…et la Mission de 2020 continuent…

24 Oct. 2016 • 15:41
0

C’est malheureusement acquis : le mercredi 19 octobre à 16h54 heure française, l’atterisseur Schiaparelli s’est écrasé sur Mars, et pour le dire encore plus précisément a sans doute explosé au contact de la surface de la Planète rouge. Ce n’est donc pas une panne du système de communication du module qui était responsable de l’absence de toute communication dans les minutes qui avaient suivi le moment supposé de l’ « impact ». Les images de la sonde de la Nasa Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) enlèvent tout espoir : on y voit distinctement une petite tâche noire correspondant à la zone de crash et un autre point blanc un peu plus éloigné qui ne serait autre que le parachute.
exomars16-schiaparelli-sitecrash-mro-nasa

La photo du haut représente la zone d’impact…avant l’impact; en bas, le point noir délimite la zone du crash et représente une surface de 15 mètre sur 40. 

Malgré les déboires de Schiaparelli, la phase d’approche de l’atterrisseur reste riche d’enseignements pour la mission de 2020, année où l’Europe spatiale doit poser un véritable Rover sur Mars (qui sera en quelque sorte dans la continuité de l’Explorer de la Nasa): Schiaparelli n’a en effet pas raté son entrée dans l’atmosphère martienne, et les moteurs tout comme les parachutes se sont bien activés au moment voulu. Malheureusement, le parachute s’est ouvert plus tôt que prévu, ce qui fait que le petit module a lourdement chuté à la vitesse de 300 km/h et d’une hauteur comprise entre 2 et 4 kilomètres. Autant dire que dans ces conditions, le crash était inévitable.

ESA Exomars 2016

La semaine prochaine, la sonde MRO devrait capturer des images haute définition de la zone du crash grâce à ses caméras HiRise; on en saura peut-être alors un peu plus sur les conditions réelles de l’avarie. Concernant la mission de 2020, et étant donné que les phases d’entrée des l’atmosphère et de début de descente ont bien été validées par l’ESA, les objectifs restent inchangés.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Epic Games Store Mobile

L’Epic Games Store va être préinstallé sur des millions de smartphones Android

12 Déc. 2024 • 18:04
0 Applications

L’Epic Games Store va être plus simple d’accès, puisque la boutique de jeux va être préinstallée sur des...

Casque XR Samsung

Google lance Android XR, un OS pour la réalité virtuelle et mixte qui sera disponible sur les casques Samsung en 2025

12 Déc. 2024 • 17:00
0 Logiciels

Google vient d’annoncer le lancement d’Android XR, une nouvelle extension de son système d’exploitation conçue pour les...

Call of Duty Modern Warfare 2 2022 3

Call of Duty : un demi-milliard de jeux écoulés pour la célèbre franchise d’Activision !

12 Déc. 2024 • 15:35
0 Jeux vidéo

C’est la journée des gros chiffres, et cette fois il s’agit même plutôt d’un giga-chiffre… qui...

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Opérateurs en France : les prix des forfaits baissent et la consommation de données augmente

12 Déc. 2024 • 14:10
1 Mobiles / Tablettes

Les prix des forfaits mobiles et fixes ont diminué, tandis que les investissements des opérateurs restent à un niveau...

Balatro

Balatro : 3,5 millions d’addicts autour du célèbre jeu de poker-roguelite

12 Déc. 2024 • 12:45
0 Jeux vidéo

Balatro est vraiment un phénomène. Ce jeu de cartes mélange des éléments traditionnels du Poker avec le roguelite pour...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site