KultureGeek Science ExoMars : Schiaparelli s’est bien crashé sur la planète rouge, mais la vie…et la Mission de 2020 continuent…

ExoMars : Schiaparelli s’est bien crashé sur la planète rouge, mais la vie…et la Mission de 2020 continuent…

24 Oct. 2016 • 15:41
0

C’est malheureusement acquis : le mercredi 19 octobre à 16h54 heure française, l’atterisseur Schiaparelli s’est écrasé sur Mars, et pour le dire encore plus précisément a sans doute explosé au contact de la surface de la Planète rouge. Ce n’est donc pas une panne du système de communication du module qui était responsable de l’absence de toute communication dans les minutes qui avaient suivi le moment supposé de l’ « impact ». Les images de la sonde de la Nasa Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) enlèvent tout espoir : on y voit distinctement une petite tâche noire correspondant à la zone de crash et un autre point blanc un peu plus éloigné qui ne serait autre que le parachute.
exomars16-schiaparelli-sitecrash-mro-nasa

La photo du haut représente la zone d’impact…avant l’impact; en bas, le point noir délimite la zone du crash et représente une surface de 15 mètre sur 40. 

Malgré les déboires de Schiaparelli, la phase d’approche de l’atterrisseur reste riche d’enseignements pour la mission de 2020, année où l’Europe spatiale doit poser un véritable Rover sur Mars (qui sera en quelque sorte dans la continuité de l’Explorer de la Nasa): Schiaparelli n’a en effet pas raté son entrée dans l’atmosphère martienne, et les moteurs tout comme les parachutes se sont bien activés au moment voulu. Malheureusement, le parachute s’est ouvert plus tôt que prévu, ce qui fait que le petit module a lourdement chuté à la vitesse de 300 km/h et d’une hauteur comprise entre 2 et 4 kilomètres. Autant dire que dans ces conditions, le crash était inévitable.

ESA Exomars 2016

La semaine prochaine, la sonde MRO devrait capturer des images haute définition de la zone du crash grâce à ses caméras HiRise; on en saura peut-être alors un peu plus sur les conditions réelles de l’avarie. Concernant la mission de 2020, et étant donné que les phases d’entrée des l’atmosphère et de début de descente ont bien été validées par l’ESA, les objectifs restent inchangés.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Promo deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 30 juillet

30 Juil. 2021 • 21:55
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Herve Mathoux Pierre Menes FIFA

FIFA 22 : Hervé Mathoux commentera seul, Pierre Ménès n’est pas remplacé

30 Juil. 2021 • 20:47
0 Jeux vidéo

Pierre Ménès ne sera pas là pour FIFA 22 et Hervé Mathoux sera le seul commentateur sur le jeu de football, selon...

Horizon Forbidden West

Horizon Forbidden West : le report pour 2022 est « confirmé »

30 Juil. 2021 • 20:18
0 Jeux vidéo

Ceux qui voulaient jouer à Horizon Forbidden West vont devoir attendre 2022. Le jeu, qui se veut une exclusivité PlayStation, devait...

Outer Wilds Echoes of the Eyes

Le génial Outer Wilds aura droit à une extension (et c’est inespéré)

30 Juil. 2021 • 19:06
0 Jeux vidéo

S’il y a bien un jeu qu’on n’imaginait pas recevoir un jour une extension, c’est Outer Wilds, génial jeu d’aventure...

ISS

Frayeur : le module russe Nauka a fait pivoter tout l’ISS après l’allumage de ses propulseurs

30 Juil. 2021 • 18:46
0 Science

Gros coup de frayeur pour l’équipage de la station spatiale internationale (ISS). Ce jeudi 29 juillet, le module russe Nauka est venu...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site