KultureGeek Internet Cdiscount mis en demeure par la CNIL pour une sécurité bancale des données de ses utilisateurs

Cdiscount mis en demeure par la CNIL pour une sécurité bancale des données de ses utilisateurs

19 Oct. 2016 • 15:47
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Cdiscount s’est fait taper sur les doigts par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) aujourd’hui. Le commerçant en ligne, appartenant à Casino, est critiqué sur de nombreux manquements concernant la sécurité des données de ses utilisateurs.

cdiscount-logo

Dans le détail, la CNIL explique que Cdiscount a divulgué les données de certains clients à des tiers sans aucune autorisation. Parmi les manquements constatés, il y a :

  • la conservation en base de données de plusieurs millions de comptes d’anciens clients et prospects, sans aucune suppression ni limitation de durée
  • la conservation de plus de 4 000 données bancaires, associées pour certaines à des cryptogrammes visuels, de manière non sécurisée

La CNIL ajoute que Cdiscount n’a pas mis en œuvre de moyens suffisants pour assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles de ses clients en conservant en clair dans un champ commentaire de sa base de données les numéros de cartes bancaires en question. De plus, le commerçant en ligne a conservé les données de ses anciens clients et prospects pendant une durée excessive.

Cdiscount a donc été mis en demeure par la CNIL. Le site doit se conformer à la loi d’ici trois mois. Voici les autres manquements précisés dans un communiqué :

  • la mise en œuvre d’un traitement de lutte contre la fraude à la carte bancaire sans autorisation de la CNIL
  • la présence de commentaires non pertinents dans sa base de données, tels que « client a une maladie cardiaque, client raciste… »
  • l’enregistrement des coordonnées bancaires de clients lors d’appels reçus par la société
  • l’absence d’information des utilisateurs du site quant au traitement de leurs données
  • l’absence de consentement des personnes à la conservation de leurs données bancaires et à l’envoi de prospection commerciale électronique
  • le dépôt de cookie sans finalité déterminée, sans information des personnes quant à leurs droits et pour des durées excessives (30 ans)
  • le défaut de politique de mots de passe suffisamment robustes
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Un commentaire pour cet article :

  • Ness
    Comment peut-on avoir confiance envers un site qui t’oblige à envoyer un courrier en recommandé pour demander la fermeture de ton compte et qui ne le sera pas forcément, de toute façon ils gardent les données.

    Ce site qui se targue d’avoir des millions de visites sur son site, n’a strictement rien à faire de payer une amande, il continuera à garder nos données personnels et bancaires.

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