TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Gossip est le nom d’une application mobile qui pose un problème. Avec Gossip, les utilisateurs peuvent poster des potins de manière anonyme au sujet de leurs contacts. Et c’est bien cet élement qui pose problème, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a donc décidé de prendre en charge ce dossier.
La CNIL a mis en demeure la société derrière l’application, elle l’accuse d’« atteintes graves à la vie privée », notamment chez les mineurs. « Concrètement, cela signifie qu’une personne n’ayant pas l’application, y compris mineure, peut faire l’objet de calomnies susceptibles de déstabiliser son entourage et de lui porter un grave préjudice, sans en être informée et sans réel moyen d’action vis-à-vis de l’émetteur comme des récepteurs de la rumeur » indique la CNIL dans un communiqué.
WMG, la société derrière Gossip, a un mois pour se conformer à la loi, annonce la CNIL. Pourquoi ? « En organisant la diffusion des rumeurs anonymes, sans information et sans limites ni dans l’espace, ni dans le temps », la société WMG ne prend pas en compte l’article 1er de la Loi informatique et libertés, qui dispose que l’informatique « ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’Homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques ».
Que se passera-t-il au bout d’un mois si WMG ne se conforme pas, surtout qu’elle récolte également les numéros de téléphone des utilisateurs ? La CNIL se chargera de faire une procédure de sanction. Le dossier a par ailleurs été transmis au procureur de la République.
Après des décennies de recherches infructueuses, une équipe d’astrophysiciens a enfin observé (via l’observatoire...
Une équipe de l’Université de Pékin prépare l’avenir de l’exploration lunaire souterraine grâce...
Anbernic entre de plain-pied dans l’ère du rétro gaming portable ET abordable avec sa nouvelle RG DS, une console à double...
TP-Link annonce un premier succès autour du Wi-Fi 8 (802.11bn). Le constructeur a testé un prototype compatible Wi‑Fi 8 et y voit un...