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Yahoo est dans une mauvaise période. Récemment, le portail a annoncé le piratage de plus de 500 millions de comptes. Aujourd’hui, Reuters rapporte que Yahoo a créé un outil l’année dernière qui lui permet d’espionner ses clients et rechercher des données précises pour les communiquer au FBI ou à la NSA.

Selon certains experts en surveillance, il s’agit du premier cas mis au jour d’une entreprise américaine du secteur d’Internet acceptant une demande des services secrets visant à surveiller l’ensemble des messages lors de leur réception, à la différence d’un examen des messages stockés ou d’un nombre restreint de comptes. Les informations demandées par le FBI ou la NSA pouvaient être nombreuses. Les services secrets américains ont notamment demandé à Yahoo de travailler sur la base d’un ensemble de caractères, comme une phrase dans un email ou une pièce jointe.
En interne, cette décision de se soumettre au FBI et à la NSA était mal vue chez plusieurs dirigeants. Cela a conduit en juin 2015 au départ du responsable de la sécurité du groupe, Alex Stamos, qui occupe désormais les mêmes fonctions chez Facebook.
Questionné à ce sujet, Yahoo indique être « une entreprise respectueuse de la loi et elle se plie aux lois des États-Unis », mais a refusé de donner des détails. De son côté, la NSA a refusé de commenter.
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