Une équipe d’ingénieurs/hackers de la Keen Security Lab (une division du géant chinois Tencent) a fait la démonstration d’une vulnérabilité importante de la Tesla Model S, qui peut être contrôlée à distance dès lors qu’elle se retrouve connectée à un hot-spot Wi-Fi. La faille compromet le CAN du véhicule qui permet de contrôler l’ensemble du système interne de la Tesla et passe par le navigateur intégré.
La démonstration filmée du hack donne aisément des frissons : les hackers parviennent en effet à ouvrir à distance les portes du véhicule et pire encore, activent les freins alors que la Tesla est en train de rouler. Autant dire que le danger est réel, et ce même s’il faut des conditions bien particulières pour parvenir à « pirater » le véhicule.
Mis au courant de ce problème de sécurité particulièrement sensible – et alors que les accidents graves de Tesla se multiplient (un deuxième mort récemment…) – le fabricant américain a été très réactif et a publié dans la foulée (10 jours) un patch de mise à jour, avant même que la faille ne soit rendue publique. Tesla va aussi récompenser les hackers de Tencent dans le cadre de son programme de rémunération des chercheurs de failles (qui font en sorte de renseigner le fabricant avant que la faille ne se retrouve dans la nature).
La lutte contre les failles de sécurité risque fort d’être le point saillant du marché des véhicules sans chauffeurs; il faut dire que les risques potentiels sont infiniment plus graves que lors du « simple » hack d’un smartphone…
Ça fait bien longtemps qu’on a prouvé que toutes les voitures avec de l’électronique pouvait être piraté. On peut meme en prendre le contrôle complet et empêcher complètement tout passager de sortir sans casser les vitres. Mais bon pour Ca il faut se renseigner mieux qu’un stagiaire de chez kulturgeek qui devrait peut être s’appeler tout simplement « geek » ou geek très en retard :).
ASUS ProArt PA148CTV - Ecran PC Portable et Tactile 14" Full HD - Dalle IPS - 1920x1080-300cd/m² - 2X USB-C et Micro-HDMI - 100% sRGB - 100% Rec. 709 - △E< 2 - Bouton Dial - Garantie 5 Ans
Belkin station de recharge BoostCharge Pro avec MagSafe, chargeur sans fil 3-en-1 pour iPhone 15 / 14 / 13 / 12 + Apple Watch + AirPods, recharge aimantée jusqu’à 15 W pour les modèles d’iPhone 15
Tenda WiFi Mesh AC1200 Nova MW6(2 Paquet)- Système WiFi 5 Mesh pour Toute la Maison - Couverture de 200㎡(2500ft²)- Remplacement Extenseur Répéteur WiFi - Contrôle Parental
4 commentaires pour cet article :