KultureGeek Logiciels Une équipe de hackers chinois dévoile les failles de sécurité d’une Tesla Model S

Une équipe de hackers chinois dévoile les failles de sécurité d’une Tesla Model S

20 Sep. 2016 • 10:24
4

Une équipe d’ingénieurs/hackers de la Keen Security Lab (une division du géant chinois Tencent) a fait la démonstration d’une vulnérabilité importante de la Tesla Model S, qui peut être contrôlée à distance dès lors qu’elle se retrouve connectée à un hot-spot Wi-Fi. La faille compromet le CAN du véhicule qui permet de contrôler l’ensemble du système interne de la Tesla et passe par le navigateur intégré.

La démonstration filmée du hack donne aisément des frissons : les hackers parviennent en effet à ouvrir à distance les portes du véhicule et pire encore, activent les freins alors que la Tesla est en train de rouler. Autant dire que le danger est réel, et ce même s’il faut des conditions bien particulières pour parvenir à « pirater » le véhicule.

th_Tesla-Model-S-3

Mis au courant de ce problème de sécurité particulièrement sensible – et alors que les accidents graves de Tesla se multiplient (un deuxième mort récemment…) – le fabricant américain a été très réactif et a publié dans la foulée (10 jours) un patch de mise à jour, avant même que la faille ne soit rendue publique. Tesla va aussi récompenser les hackers de Tencent dans le cadre de son programme de rémunération des chercheurs de failles (qui font en sorte de renseigner le fabricant avant que la faille ne se retrouve dans la nature).

La lutte contre les failles de sécurité risque fort d’être le point saillant du marché des véhicules sans chauffeurs; il faut dire que les risques potentiels sont infiniment plus graves que lors du « simple » hack d’un smartphone…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Gaëtan Bongard
    On dirait que Watch dogs 2 devient réel plus vite que prévue.
  • Mourfif(via l'app )
    Ça fait bien longtemps qu’on a prouvé que toutes les voitures avec de l’électronique pouvait être piraté. On peut meme en prendre le contrôle complet et empêcher complètement tout passager de sortir sans casser les vitres. Mais bon pour Ca il faut se renseigner mieux qu’un stagiaire de chez kulturgeek qui devrait peut être s’appeler tout simplement « geek » ou geek très en retard :).
    • Djib's
      Est-ce que quelqu’un a dit que c’était nouveau ? ca devient juste tres grave parce que les voitures connectées et « autonomes » se démocratisent

Les derniers articles

black friday week

🔥 [#BlackFridayWeek] 4ème jour d’une grosse semaine de promos High-tech

23 Nov. 2025 • 20:22
0 Promos

Le Black Friday Week est officiellement lancée ! Comme chaque année à l’approche de Noël, les marchands en ligne et...

Colis Prive

Colis Privé piraté avec une collecte des données de clients

23 Nov. 2025 • 18:50
2 Internet

Nouveau piratage d’une entreprise en France, il s’agit cette fois de Colis Privé. Le transporteur a envoyé un e-mail à...

[Test] Deebot X11 OmniCyclone : un robot qui change la station… sans changer vos habitudes

23 Nov. 2025 • 14:03
1
Dangbei Mars Pro 2 (DBOX02)

[Test] Dangbei Mars Pro 2 (DBOX02) : un vidéoprojecteur 4K laser qui veut remplacer la TV

22 Nov. 2025 • 20:33
0 Tests

Le marché des vidéoprojecteurs 4K laser s’impose de plus en plus comme une véritable alternative au téléviseur...

netflix decembre 2025

Les films et séries qui arrivent sur Netflix en décembre 2025

22 Nov. 2025 • 19:19
0 Internet

Le mois de décembre 2025 s’annonce particulièrement chargé sur Netflix, avec une avalanche de nouveautés pour terminer...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site