TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Cela partait pourtant d’une bonne idée. La ville de New-York a remplacé 400 de ses bornes téléphoniques (qui ne servaient plus à rien) par des bornes de consultation Wi-Fi baptisées LinkNYC. Ces bornes ne disposent pas seulement d’une antenne Wi-Fi, elles disposent aussi d’un écran de consultation libre à internet.
Mais voilà, après 9 mois de présence dans la ville, ces bornes sont déjà très critiquées, et pas cette fois par des anti-ondes ou quelques technophobes pathologiques : de nombreux riverains se sont en effet plains qu’un grand nombre de bornes LinkNYC créaient des attroupements, certains individus regardant en groupe – et en pleine rue donc – des matchs de la NFL diffusés en streaming, voire même…des films pornographiques !
Il n’en fallait pas plus pour que des représentants de ville, souvent républicains, demandent le retrait immédiat de ces bornes Wi-Fi, à l’instar de Corey Johnson, membre du conseil municipal de New-York (et incidemment aussi membre du parti Républicain). La ville a préféré prendre au final une décision intermédiaire : les bornes resteront en place, mais les écrans de consultation seront retirés. On pourrait donc profiter du Wi-Fi, mais à partir de son propre smartphone ou du PC de son salon, et non plus en restant scotché sur un bout du trottoir.
Les bornes LinkNYC subissent aussi d’autres critiques, concernant cette fois le respect de la vie privée. En effet, Sideway Labs, la filiale d‘Alphabet qui fabrique ces bornes est pointée du doigt pour sa gestion discrétionnaire des données quelle récupère à la volée, comme par exemple la localisation des appareils sans-fils passant à proximité de la borne…
Après des décennies de recherches infructueuses, une équipe d’astrophysiciens a enfin observé (via l’observatoire...
Une équipe de l’Université de Pékin prépare l’avenir de l’exploration lunaire souterraine grâce...
Anbernic entre de plain-pied dans l’ère du rétro gaming portable ET abordable avec sa nouvelle RG DS, une console à double...
TP-Link annonce un premier succès autour du Wi-Fi 8 (802.11bn). Le constructeur a testé un prototype compatible Wi‑Fi 8 et y voit un...