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Les dirigeants d’Uber avaient annoncé il y a quelques mois que le groupe travaillait sur des projets de véhicules Uber sans chauffeur. Il n’aura pas fallu attendre très longtemps avant de voir arriver des premiers véhicules de test sur les routes de Pennsylvanie (les UberX), mais ces derniers, qui prenaient en charge les clients « premium » d’Uber, n’étaient pas vraiment sans chauffeur : un conducteur « de sécurité » et un ingénieur occupaient les sièges avant.
Un cap est désormais franchi avec les premiers tests de véhicules Uber basés sur des modèles Volvo 100 XC90s, qui parcourent en ce moment même les routes de Pittsburgh et qui ont cette fois la particularité d’être réellement sans chauffeurs derrière le volant ! Que l’on se rassure toutefois, ces véhicules ne prennent en charge aucun client…pour le moment.
A terme, l’arrivée des voitures-robots devrait acter la fin du chauffeur humain, ce qui devrait permettre au groupe américain de faire beaucoup, beaucoup d’économie : Uber ne récupère aujourd’hui que 20 à 35% du prix d’une course, le reste allant dans les poches du chauffeur; avec l’arrivée des véhicules autonomes, c’est 100% de la course qui reviendra à Uber, de quoi améliorer sans doute les comptes de la compagnie…
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