TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le président américain Barack Obama quittera ses fonctions au mois de janvier de l’année prochaine, et les analystes et experts politique s’écharpent déjà pour concernant le bilan du premier président « afro-américain« ; si l’on ne peut retirer à Obama le courage d’avoir porté un vrai projet de sécurité sociale « à l’américaine », ses résultats dans le domaine de la défense des droits individuels et de la vie privée sont beaucoup plus contestables, et l’affaire Snowden a fait incontestablement office de piqure de rappel pour les plus naïfs.
Depuis les révélations d’Edward Snowden, le lanceur d’alerte ne peut plus retourner dans son pays d’origine sans risquer la prison, un état de fait juridique que des avocats et des organismes de défense des droits humains veulent voir contourner en demandant directement à Obama une grâce présidentielle qui permettrait à Snowden de retourner aux Etats-Unis en héros, et non en traitre à sa patrie. L’American Civil Liberties Union, Amnesty International, Human Rights Watch et d’autres organisations ont donc adressé un message commun à Obama, l’exhortant de faire de Snowden un homme à nouveau libre de circuler sans devoir craindre l’ « embastillement ».
Edward Snowden participe lui aussi à cette campagne, et c’est d’ailleurs le lanceur d’alerte qui a annoncé cette initiative lors d’une conférence de presse, n’hésitant pas à déclarer son amour profond pour ce pays qu’il ne reverra peut-être plus jamais : « J’aime mon pays. J’aime ma famille. Et j’ai consacré ma vie à chacun des deux. Ces risques, les décisions que j’ai prises, je savais que c’était inéluctable. Et personne ne devrait être dans la situation de prendre ce type de décisions. »
Si rien n’est jamais acquis, quelques observateurs de la vie politique américaine font remarquer qu’une grâce d’Obama permettrait de redorer le blason du président dans un domaine où l’on estime que son bilan est plutôt très négatif (le respect de la vie privée et du droit des individus). Rien n’est perdu donc …
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
3 commentaires pour cet article :