TENDANCES
Comparateur
- AUTO
S’il y a bien un service de vidéo à la demande par abonnement connu dans le monde, c’est Netflix. Vincent Bolloré voulait proposer un équivalent européen, mais ce projet a été mis de côte selon Libération.

L’homme d’affaires, qui contrôle le groupe Vivendi et la chaine de télévision Canal+, avait pour ambition de lancer ce service dé vidéo ce mois-ci en septembre. Nous y sommes… et il n’y a rien. Ni Vivendi ni Canal+ n’ont fait d’annonce particulière pour les semaines à venir.
D’où vient le problème ? De la concurrence très rude et des partenaires qui ont préféré abandonner l’idée. Parmi la liste, on peut citer l’opérateur espagnol Telefónica, Infinity (le service de SVOD de l’italien Mediaset) ou encore Canalplay tout simplement. Il s’agit du « Netflix à la française » de Canal+ qui compte 614 000 abonnés. À titre de comparaison, Netflix compte 83 millions d’abonnés dans le monde entier.
L’idée était de se lancer en France, en Allemagne et en Italie avant de viser l’international. Le catalogue de films et séries aurait grossi sur le long terme grâce à de nouveaux accords. Tout ceci représente plusieurs millions d’euros et Vincent Bolloré ne serait pas « dans l’humeur de dépenser autant d’argent » explique Libération.
Depuis la publication de l’article, Vivendi a accepté de réagir et a indiqué « les réunions sont maintenues, les équipes travaillent et le projet est programmé pour le printemps 2017 ».
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...
L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...