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Les perquisitions s’enchainent ces dernières. Après Google à Paris et Google à Madrid, c’est au tour d’Amazon d’en faire les frais au Japon. Les autorités japonaises de la concurrence ont perquisitionné les bureaux d’Amazon, le commerçant est accusé de faire pression sur les distributeurs qui vendent des produits pour avoir des prix (trop) bas.
Dans le détail, Amazon Japon ferait le nécessaire pour forcer certains vendeurs à proposer leurs produits à des prix inférieurs à ceux qu’ils pratiquent sur d’autres sites marchands selon le journal économique japonais Nikkei. Cette pratique est vue d’un mauvais œil parce qu’elle permet à Amazon d’attirer toujours plus de monde et ainsi de faire mal à la concurrence. C’est bénéfique pour les consommateurs, mais c’est mauvais pour les autres commerçants qui doivent se battre pour conserver des marges.
Amazon Japon a refusé de répondre à des interrogations. De son côté, Japan Fair Trade Commission, le gendarme de la concurrence au Japon, a implicitement confirmé à l’AFP les informations rapportées par Nikkei. Il a fait savoir qu’elles n’étaient « pas incorrectes ».
Outre le Japon, Amazon est critiqué dans d’autres pays pour pratiquer des prix « trop » concurrentiels. Il faudra attendre la fin de l’enquête pour connaitre les conséquences.
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