TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La page Indiegogo du HoloVit ressemble à une vitrine pleine de bonbons très colorés : on s’imagine déjà rejouant la scène mythique avec Leia Organa dans A New Hope (Star Wars) ou bien créer ses propres Hologrammes le plus simplement du monde, comme le promet d’ailleurs le texte de présentation du projet. Même les quelques vidéos réparties sur la page donnent franchement envie d’apporter son obole. Et puis vient le doute; comment un simple projet Indiegogo peut-il aboutir à un système holographique complexe tarifé entre 70 et 150 euros (selon les tailles d’écran transparent) ?
La réponse est malheureusement toute simple : le HoloVit n’est pas vraiment un Hologramme, et si l’on prend la peine de parcourir attentivement la description du projet, on peut lire très distinctement qu’il est impossible de « tourner » autour des objets holographiques (alors que par définition, le hologramme est un « objet visuel à 360° »). En fait, la technique est simple et consiste à « projeter » sur une plaque en Plexiglas transparente des éléments animés sur fond noir (provenant ici d’une tablette, d’un smartphone, etc…), ce qui donne l’illusion que des « fantômes » de ces objets animés flottent au dessus du meuble ou du support sur lequel repose la plaque en Plexi. En fait cette illusion (car il s’agit bien de cela) n’a rien de bien moderne ou d’innovante en soi : l’immense George Méliès l’utilisait déjà pour certains de ses trucages !
Un vrai hologramme 3D à faire soi-même…Beaucoup mieux qu’un projet Indiegogo bancal...
Le pire est bien ici qu’il existe une astuce pour créer très simplement de véritables hologrammes (en 360° donc) avec seulement une feuille de papier transparent et un smartphone !
Quelles ont été les séries plus piratées tout au long de l’année 2025 ? Le classement est désormais connu...
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...