Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Le web fête ses 20 ans

Le web fête ses 20 ans

Il y a 20 jour pour jour, le 30 avril 1993, le CERN ouvrait au domaine public le système World Wide Web. « Ce logiciel du CERN est, par la présente, déposé dans le domaine public ». C’est par cette petite phrase que le web a pu devenir le phénomène planétaire que l’on connait aujourd’hui.

CERN WWW
A la base, la technologie a été inventée en 1989 par Tim Berners-Lee dans les bureaux de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire afin de permettre aux groupes de chercheurs du monde entier de communiquer entre eux et de se transmettre les résultats de leurs recherches. Mais quatre ans plus tard, les chercheurs décidaient de rendre accessible gratuitement le logiciel nécessaire au fonctionnement d’un serveur web, le navigateur et la bibliothèque de codes associés en les libérant dans le domaine public.

Il existait à l’époque d’autres systèmes de recherche que le Web, mais sa simplicité et son libre accès ont façonné la manière dont Internet s’est construit jusqu’à aujourd’hui.

L’ordinateur qui hébergeait le premier site internet se trouve toujours dans les locaux du CERN, mais n’est plus connectée au réseau. Mais pour l’occasion, le centre de recherche a prévu de remettre en ligne prochainement le « premier site web de l’histoire », avec l’adresse IP et la machine de l’époque.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |