Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science La première navette spatiale américaine « pesait » 5000 fois moins en lignes de code que tout Google

La première navette spatiale américaine « pesait » 5000 fois moins en lignes de code que tout Google

Le niveau d’une technologie se mesure t-il au nombre de lignes de codes nécessaires pour la mettre en oeuvre ? Pas vraiment si l’on en croit la Nasa, qui a publié un comparatif étonnant entre le poids en lignes de codes de nombre de technologies de la fin du 20ème et du début du 21ème siècle; ainsi, en presque bout de chaîne, une app iPhone pèse en moyenne 40 000 lignes de code, ce qui n’est que 10 fois moins que les 400 000 lignes de codes qui ont tout de même permis de faire décoller et fonctionner la première navette spatiale américaine ! Que l’un des pans les plus importants de la conquête spatiale n’ait pas demandé plus en lignes de codes que 10 Candy Crush mis bout à bout, voilà qui est tout de même saisissant.

bi-graphics_millions-of-lines-of-code_all

Mais il y a plus incroyable encore : la navette spatiale n’est qu’elle-même qu’un nain (du code) par rapport au jeu World of Warcraft (plus de 5 millions de lignes) ou bien face à un simple lecteur DVD-HD (4,5 millions). Le service « unique » qui cumule le plus de lignes de code n’est autre que Facebook, mais les 61 millions de lignes du premier réseau social mondial ne pèsent pas grand chose face aux deux milliards de lignes de code de l’ensemble des services de Google (Google Maps, Google Search, Gmail, etc…).

bi-graphics_millions-of-lines-of-code_google-v-fb

En d’autres termes, la totalité de Google équivaut à faire décoller 5000 navettes spatiales ! Les programmeurs sont-ils  ce point moins bons aujourd’hui où est-ce parce que les ingénieurs de la Nasa sont de sacré cadors ? Nul ne le sait, mais on a bien envie de paraphraser l’adage célèbre : « Sans maitrise,  le nombre de lignes de code n’est rien« .



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Ça me surprend qu’un simple lecteur DVD contient 4 millions de lignes de code… Peut-être avec tout ces codecs et normes…

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |