TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le niveau d’une technologie se mesure t-il au nombre de lignes de codes nécessaires pour la mettre en oeuvre ? Pas vraiment si l’on en croit la Nasa, qui a publié un comparatif étonnant entre le poids en lignes de codes de nombre de technologies de la fin du 20ème et du début du 21ème siècle; ainsi, en presque bout de chaîne, une app iPhone pèse en moyenne 40 000 lignes de code, ce qui n’est que 10 fois moins que les 400 000 lignes de codes qui ont tout de même permis de faire décoller et fonctionner la première navette spatiale américaine ! Que l’un des pans les plus importants de la conquête spatiale n’ait pas demandé plus en lignes de codes que 10 Candy Crush mis bout à bout, voilà qui est tout de même saisissant.

Mais il y a plus incroyable encore : la navette spatiale n’est qu’elle-même qu’un nain (du code) par rapport au jeu World of Warcraft (plus de 5 millions de lignes) ou bien face à un simple lecteur DVD-HD (4,5 millions). Le service « unique » qui cumule le plus de lignes de code n’est autre que Facebook, mais les 61 millions de lignes du premier réseau social mondial ne pèsent pas grand chose face aux deux milliards de lignes de code de l’ensemble des services de Google (Google Maps, Google Search, Gmail, etc…).

En d’autres termes, la totalité de Google équivaut à faire décoller 5000 navettes spatiales ! Les programmeurs sont-ils ce point moins bons aujourd’hui où est-ce parce que les ingénieurs de la Nasa sont de sacré cadors ? Nul ne le sait, mais on a bien envie de paraphraser l’adage célèbre : « Sans maitrise, le nombre de lignes de code n’est rien« .
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...
Un commentaire pour cet article :