TENDANCES
							
						
					
							 Comparateur
							
					- AUTO
En 2007, Sony stoppait net la production de ses robots-chiens Aibo et mettait un terme aux recherches sur le robot humanoïde Qrio. Vendu à seulement 150 000 exemplaires en neuf ans de production, l’Aibo n’avait pas réussi à générer un marché de masse du robot compagnon domestique, un échec que le PDG de l’époque, Howard Springer, avait sanctionné sans états d’âme.

Le robot humanoïde Pepper connait un joli succès au Japon
9 ans plus tard, le contexte est déjà très différent ; le robot Pepper connait un énorme succès au Japon, les assistants mobiles (Siri, Cortana) sont devenus banals, les robots-jouets de WoWwee se vendent par millions et les projets de robots domestiques/compagnons se multiplient partout dans le monde (Buddy, Jibo, Pillo, etc…).

Sony a arrêté la production de son robot chien Aibo en 2007
Profitant d’une réunion sur la stratégie à venir du groupe, le PDG de Sony Kazuo Hirai a lancé une petite bombe en annonçant que les laboratoires du géant japonais planchaient sur un robot domestique « capable d’établir un lien émotionnel avec l’utilisateur« . Sans aller trop loin dans les détails, « Kaz » Hirai a tout de même précisé que l’objectif était de lier le logiciel au matériel afin d’obtenir des machines avec lesquelles l’homme pourrait réellement communiquer, à contrario de ces assistants numériques « sans visages « .

Qrio, le retour ?
Le Pdg de Sony a même indiqué que les robots seraient dorénavant au coeur de la stratégie de Sony, des objectifs qui seront rendus possibles grâce à un nouveau laboratoire de robotique que Sony a créé au mois d’avril dernier. L’IA de ces robots sera issue de Cogitai, une start-up américaine spécialisée dans les technologies logicielles d’ intelligence artificielle. Qrio, le retour ?
 
												Le shutdown du gouvernement américain ne se limite plus aux institutions fédérales : il paralyse désormais une partie du...
 
												Les astrophysiciens sont en émoi : les collaborations LIGO-Virgo-KAGRA viennent d’annoncer l’observation de deux...
 
												Une vaste enquête menée par UFC-Que Choisir et trois autres associations de consommateurs européennes tire la sonnette d’alarme...
 
												Le géant américain a vu son action dégringoler après la publication de résultats pourtant solides en apparence, mais...
 
												Disney+ a commencé le déploiement du HDR10+ sur sa plateforme de streaming, que ce soit pour les films ou les séries. Cette mise...