KultureGeek Internet Shocking : la pétition pour un nouveau référendum sur le Brexit est le résultat de BOTS logiciels

Shocking : la pétition pour un nouveau référendum sur le Brexit est le résultat de BOTS logiciels

27 Juin. 2016 • 14:06
2

Suite au Brexit du Royaume-Uni, le monde (en tout cas financier) a semblé littéralement s’écrouler, et globalement la presse « mainstream » n’a eu de cesse depuis l’annonce des résultats de prédire les 7 plaies d’Egypte, l’Angleterre étant vouée désormais à revenir au même rang économique que le Ghana (on exagère à peine). Et comme pour faire un joli paquet cadeau aux « populistes », « extrémistes » et autres « istes » qui n’en demandaient pas tant, les mêmes médias ont relayé avec empressement les résultats d’une pétition demandant un nouveau référendum dans les plus brefs délais, histoire de bien faire comprendre à ceux qui n’avaient pas voté dans les clous que la démocratie c’est vraiment juste que de la rigolade (et s’étonner quand même par la suite que ces mauvais coucheurs finissent par voter pour les extrêmes !).

th_script

Cette fameuse pétition a atteint en quelques heures des scores hors de toute proportion, laissant entendre que les britanniques, les irlandais, les gallois et les écossais étaient déjà massivement prêts à remettre le couvert histoire d’éviter la frustration d’un résultat contraire à leurs attentes (ce que l’on pouvait clairement comprendre). Sauf que voilà, il y a un hic, un énorme hic, qui risque fort de donner encore plus l’impression que certains médias sont vraiment prêts à tout pour claironner ce qui va dans leurs sens (et forcément débiner ou caricaturer ce qui va dans l’autre sens) : car la pétition est avant tout un énorme fake, un fake qui a été alimenté par des robots logiciels lancés par des petits malins du « site-repaire de trolls » 4Chan.

th_prank1

Dans le détail, et lorsque l’on regarde les adresses IP afin de connaitre la provenance des votes, on s’aperçoit très vite en effet que presque tout est bidonné : 50 000 votes proviendraient ainsi du Vatican, d’autres de tous petits pays dont le nombre global d’habitants est inférieur à celui du nombre de votants, d’autres encore de Corée-du-Nord, etc, etc… Il y a même plus de 10 000 votes qui proviendraient de notre belle France ! Moins de 20% de l’ensemble des votes (plus de trois millions tout de même) proviendraient effectivement du Royaume-Uni, ce qui ne signifie pas pour autant que les votes « locaux » soient plus crédibles que le reste. Histoire de rendre les choses tout à fait claires, le script du robot logiciel a été rendu public, ce qui n’a pas empêché la plupart des médias qui avaient largement relayé la pétition…de ne pas rectifier l’info d’origine, à l’instar de la BBC qui continue de faire comme si cette pétition était issue d’une véritable réaction populaire. Il ne manquerait plus que le parlement britannique s’empare de cette pétition bidon pour en faire le premier étage de la fusée d’un nouveau référendum. Shocking !!!

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • bob
    « histoire de bien faire comprendre à ceux qui ne votent pas dans les clous que la démocratie c’est vraiment juste que de la rigolade  » je pensais que ce site était dédié à la kulture geek, pas qu’on était dans un édito de « Minute » ou de « Valeurs actuelles » … journalistes ?
    • Frederic L.
      La réaction est ironique…le fait est que ce n’est pas un signe très démocratique que de vouloir refaire voter un référendum à la va-vite juste parce que le résultat du premier référendum ne correspond pas à ses attentes. La remarque a un sens dans le cadre de l’article parce que c’est bien cet empressement peu démocratique à vouloir à tout prix « refaire le match » qui a abouti à ce que de nombreux médias ont refusé d’admettre que cette pétition était bidonnée. C’est cette attitude de déni démocratique qui participe à faire le jeu des partis ou de la « presse » qui partage les idées réactionnaires ou anti-européennes. Cela fait quand même plusieurs jours que, du Figaro à l’AFP, on nous serine cette « pétition monstre », comme si le résultat du premier vote lui-même ne pesait déjà rien. Je précise que je ne suis pas pour le Brexit bien sûr, mais je suis de ceux qui pensent que les dénis de démocratie alimentent les réactions extrêmes. Vous avez fait une bien mauvaise analyse de mes propos… ou vous avez voulu en faire une mauvaise…

Les derniers articles

Lignes de Code Intelligence Artificielle

Intelligence artificielle : le français Mistral AI lève 385 millions d’euros

11 Déc. 2023 • 14:11
0 Hors-Sujet

Mistral AI, la start-up française d’intelligence artificielle créée en mai par des pointures du secteur, a annoncé avoir...

Interplanetary_Superhighway

Les comètes ont leur « réseau autoroutier »… dans notre propre système solaire !

11 Déc. 2023 • 12:35
0 Science

Des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego ont identifié un véritable « réseau...

alex_jones_infowars

Le complotiste Alex Jones est de retour sur Twitter

11 Déc. 2023 • 11:05
0 Internet

5 ans après son bannissement de Twitter, le complotiste Alex Jones est de retour sur X (ex-Twitter) après qu’Elon Musk ait...

Jet Set Radio

Game Awards : les (autres) annonces qu’il ne fallait pas manquer (Monster Hunter Wilds, Exodus, Metaphor, Jet Set Radio Remake, etc.)

11 Déc. 2023 • 9:35
0 Jeux vidéo

Les Game Awards ont été particulièrement riches en belles annonces cette année. On vous a déjà parlé des...

The Legend of Zelda Tears of the Kingdom Link

Le prochain jeu Zelda ne sera probablement pas une suite de Tears of the Kingdom, annonce Nintendo

11 Déc. 2023 • 9:17
0 Jeux vidéo

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est la suite de Breath of the Wild. Mais doit-on s’attendre à ce que le prochain jeu de la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site