TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Taihulight est désormais le supercomputer le plus rapide au monde; et il est chinois. Cet ordinateur surpuissant est composé de 41000 puces, chacune disposant de 260 coeurs de processeur. Les 10,65 millions de coeurs de ce monstre surclassent aisément les 560 000 coeurs de processeur du plus performant des super-ordinateurs américains actuels, et permettent au Taihulight d’atteindre la puissance de calcul phénoménale de 93 Petaflops, ce qui est 5 fois plus rapide que le plus rapide des bolides US.
Mais le plus incroyable n’est pas tant ici les performances affichées du Taihulight que la provenance de ses composants; car l’intégralité des puces de ce super-calculateur sont d’origine chinoises, un exploit largement dû au fait que la Chine subit un embargo américain récent qui touche les processeurs conçus spécifiquement pour ce type de machine.
Le précédent supercomputer chinois, le Tianhe-2, avait été conçu sur la base de processeurs du fabricant américain Intel, ce qui lui avait déjà permis d’atteindre les 33 Petaflops. Le gouvernement américain avait alors estimé que livrer des puces aussi puissantes à un pays économiquement et militairement concurrent faisait courir des risques pour la sécurité nationale, tant en terme de cyber-sécurité que pour l’équilibre des forces armées, le Tianhe-1A ayant servi pour des tests nucléaires illégaux. Suite à l’embargo sur les processeurs, la Chine avait alors lancé le programme 863, destiné à limiter la dépendance aux technologies « étrangères ». Le Taihulight est le symbole évident ce cette nouvelle stratégie technologique.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52