TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Partager un lien sur Facebook ? Il faudra peut-être y penser à deux fois après la découverte d’un chercheur en sécurité. Ce dernier a publié un billet sur Medium pour expliquer le fonctionnement.

Pour faire simple, il est possible de connaitre et récupérer un lien partagé en privé pour ensuite consulter son contenu. Pour ce faire, il suffit d’utiliser l’un des outils de Facebook, à savoir son robot d’indexation. C’est ce robot qui permet, notamment, de connaitre les détails autour d’une URL : d’avoir son titre, sa description et une image à la une.
Le problème est que Facebook attribue un code à chaque fois qu’un lien est cliqué. Autrement dit, cette URL précise a l’équivalent d’un identifiant qui permet de la tracer. Le chercheur en sécurité a alors été en mesure de remonter à la trace et de connaitre certaines URL partagées sur les statuts et sur Facebook Messenger en privé.
Il a contacté Facebook à ce sujet pour lui présenter la faille. Problème, ce n’est pas une faille, mais « un comportement normal » selon le réseau social. Le chercheur a alors noté que les URL pouvaient contenir des informations sensibles (mots de passe, données bancaires, etc). Mais pour Facebook, ce n’est pas un problème.
Les détails techniques sont à retrouver sur ce billet sur Medium.
Le célèbre jeu vidéo Overcooked, connu pour ses parties multijoueurs chaotiques et hilarantes, s’apprête à passer...
Anthropic, la start-up à l’origine du chatbot d’intelligence artificielle Claude, a annoncé l’ouverture de nouveaux...
Sony annonce la tenue d’un State of Play spécial qui sera diffusé ce mardi 11 novembre à 23 heures. D’une durée de...
James D. Watson, co-découvreur de la structure en double hélice de l’ADN qui a révolutionné la biologie moderne, est...
Le département de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra) au Royaume-Uni vient de finaliser une vaste...