TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Conçu par les chercheurs du MIT et de l’Université de Harvard, le RoboBee n’est pas seulement le plus petit drone au monde, c’est aussi et avant tout un robot multi-fonctions et doté de capacités vraiment étonnantes. Le RoboBee peut ainsi s’accrocher à un mur vertical (voire même la « tête » en bas) en utilisant l’électricité statique, nager sous l’eau ou bien contourner de lui même des obstacles, exactement de la même façon que pourrait le faire une abeille (excepté bien sûr le fait qu’une abeille ne nage pas sous l’eau).

L’agilité du RoboBee, couplé à ses dimensions minuscules (le robot ne pèse que 84 milligrammes) pourrait permettre de le transformer à terme en pollinisateur robotisé. La pollinisation des plantes par certains insectes (abeilles, paillons) est en effet une fonction essentielle à l’éco-système naturel (elle permet le renouvellement de la flore), mais la disparition inquiétante des abeilles met clairement en péril cet équilibre fragile…qui pourrait être restauré avec une armée de RoboBee transformés en pollinisateurs.
Avant d’en arriver là, il faudra toutefois régler le principal problème du RoboBee : son manque d’autonomie; le micro-drone ne peut aujourd’hui fonctionner sans être relié à une source électrique, et les chercheurs estiment qu’il faudra encore entre 5 et 10 ans pour parvenir à concevoir un système parfaitement autonome.
Google a résolu une panne qui affectait Gmail et provoquait un dysfonctionnement complet des filtres anti-spam. Les utilisateurs ont connu une...
L’intelligence artificielle générative est une nouvelle fois au cœur d’une controverse majeure. L’Union...
Alors que plusieurs régions des États-Unis viennent d’être frappées par une tempête hivernale difficile à...
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky passe à l’offensive pour sécuriser le contrôle de Fnac Darty. Via sa...
La Russie reviendrait-elle dans la course technologique mondiale ? Rosatom, l’agence nucléaire russe, affirme en tout cas avoir mis au point...