TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le 3D Touch est la grande nouveauté matérielle de l’iPhone 6s. Une plaque sensitive placée sous la dalle ainsi qu’un moteur haptique permettent de détecter les niveaux de pression exercés sur l’écran du mobile; ces niveau de pression sont ensuite interprétés dans l’interface iOS sous la forme de « raccourcis » (lorsqu’on appuie sur l’icône d’une app) ou par exemple pour activer des Live Photos (autre nouveauté d’iOS 9). Que les possesseurs de smartphones Android ne désespèrent pas cependant, car des chercheurs de l’Université du Michigan viennent de trouver un moyen de détecter la pression sans le barda technologique de l’iPhone 6s; la solution ? Elle consiste à s’appuyer sur les HP et le micro des smartphones et sur un logiciel spécifique (qui pourrait être intégré à une future version d’Android).
Ce système ingénieux baptisé ForcePhone permet de générer de façon continuelle un flow d’ultrasons à 18kHz, soit à une fréquence que l’oreille humaine ne peut détecter. Lorsque l’utilisateur presse un endroit de l’écran tactile du smartphone, la pression exercée modifie cette fréquence, des modifications qui sont alors interprétées comme des niveaux de pression. Le tour est joué !
L’avantage de la solution ForcePhone est bien évidemment de ne pas s’appuyer sur un composant matériel dédié. Tout smartphone doté d’un micro pourrait en bénéficier à l’avenir. Apple a t-il fait fausse route en visant une implémentation matérielle (et les lourds investissements qui vont derrière) ?
Google renforce les capacités visuelles de son modèle Gemini 3 Flash avec une nouvelle fonctionnalité baptisée Agentic Vision....
Google intensifie sa lutte contre le vol de smartphones en déployant une série d’améliorations de sécurité sur...
La France accélère sa stratégie de souveraineté numérique en annonçant la généralisation de Visio...
Orange franchit une étape dans le démantèlement de son réseau ADSL. Depuis ce mardi 27 janvier, l’opérateur...
WhatsApp propose une nouvelle étape dans la sécurisation des données avec le lancement de l’option...
3 commentaires pour cet article :