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Spotify a publié ses résultats financiers concernant l’année 2015 au complet. Le service de streaming numéro un en termes d’utilisateurs rapporte un chiffre d’affaires de 1,95 milliard d’euros, contre 1,08 milliard d’euros en 2014, soit une hausse de 81%. Le service s’étant lancé dans plusieurs nouveaux pays et ayant lancé de nouvelles initiatives, il a pu attire un nouveau public. 89% des revenus ont été générés grâce aux abonnements payants.

Toutefois, tout n’est pas positif. En effet, Spotify affiche des pertes de 173,1 millions d’euros, contre 162,3 millions d’euros en 2014, en hausse de 6,7%. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette donnée (investissements dans différents secteurs, augmentation des effectifs et projets d’expansion). Il y a aussi les royalties reversées aux artistes à chaque fois qu’un utilisateur écoute une musique sur le service. Les royalties en 2015 ont été de l’ordre de 1,63 milliard d’euros, contre 882,5 millions d’euros en 2014, une hausse de 85%.
Dans un document financer, Spotify note qu’il fait face à différents acteurs de taille dans le domaine. Ils ne sont pas cités, mais on devine facilement qu’il s’agit d’Apple Music et de Tidal. Tous les deux ont parfois des exclusivités qui échappent à Spotify parce que le service n’a pas une force de frappe assez puissante.
À ce jour, Spotify approche les 100 millions d’utilisateurs, dont 30 millions avec un abonnement payant.
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