Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Uber teste ses premiers véhicules sans chauffeurs

Uber teste ses premiers véhicules sans chauffeurs

Il s’en passe des choses du côté Pittsburgh. Durant les prochaines semaines, il ne sera pas rare de croiser un véhicule un peu étrange dans le artères de la ville. Toute de noir vêtu et surmontée d’un appareillage sophistiqué (système LIDAR, caméras, scanners au Laser), cette voiture n’est autre qu’un véhicule de test de l’ACT (Advanced Technologies Center), le labo de recherche de Uber situé justement à Pittsburgh.

th_UATC-CAR-BRIDGE-16x9-917x516

L’information est confirmée officiellement par Uber dans un communiqué officiel; la voiture de test du géant américain se présente sous la forme d’une Ford Fusion hybride équipée de tout le nécessaire pour collecter des données de localisation mais aussi pour évaluer ses capacités à se mouvoir sans conducteur à la barre ! En fait, durant ces phases d’évaluation de conduite « autonome », il y aura bien un individu derrière le volant, mais ce dernier se bornera à surveiller que tout se passe bien et notifier ce qui se passe; la présence d’un contrôleur se justifie aussi bien sûr pour des raisons de sécurité : si le véhicule commet une boulette,  il sera toujours temps de reprendre la main pour éviter la catastrophe. Uber ne manque pas de préciser qu’il a obtenu toutes les autorisations nécessaires des autorités de Pittsburgh pour faire rouler ses véhicules -prototypes.

Quant aux raisons qui ont motivé ce projet de voiture autonome, Uber les détaille sans ambages dans son communiqué; la principale des justifications concerne la sécurité sur les routes : 1,3 million de personnes dans le monde meurent chaque année dans des accidents de la route, et dans 94% des cas, la cause du drame est humaine. La « rationalisation technologique » de la conduite n’évitera sans doute pas à 100% les erreurs, mais devrait tout de même faire largement chuter ces chiffres désastreux. Les chauffeurs Uber quant à eux devront sans doute se trouver un nouveau travail…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |